Le recyclage des déchets électroniques est une préoccupation mondiale, car nous en consommons beaucoup. Chaque jour, la quantité de déchets électroniques produite dans le monde représente près de 79,5kg par minute et 1,3kg par seconde. Et depuis le 1er janvier 2017, nous avons produit près de 7 000 000kg de déchets électroniques (conso-planétoscope-globe). Au Canada, deux études d’Environnement Canada publiées en 2003 soulignaient déjà que 140 000 tonnes de matériel électronique étaient dirigées vers les sites d’enfouissement canadiens chaque année, où elles contaminaient graduellement sols et nappes phréatiques. Et pourtant, nous pouvons recycler nos déchets informatiques et électroniques. Au Québec par exemple, à peine 6% du matériel informatique et électronique sont recyclés, même si 80% des pièces informatiques et électroniques sont recyclables ou réutilisables (Recyc-Québec).
Pour faire face à cette problématique majeure, la commission Recycle NB a approuvé un plan de gestion pour les déchets électroniques dont le démarrage est prévu dès le 30 mars prochain (Recycle NB). Ce plan de gestion de déchets sera administré par l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE). Selon les prévisions, grâce à ce programme de recyclage 3 500 tonnes de matériel et d’appareils électroniques ne seront pas enfouies (Acadie Nouvelle).
Ce plan de gestion des déchets électroniques va permettre aux Néobrunswickois de recycler leurs vieux appareils électroniques grâce à des points de collecte dans toutes les collectivités partout au Nouveau-Brunswick (Recycle NB)
Sources : Acadie Nouvelle, Recycle NB, Recyc-Québec, planetoscope.
05/07/24 à 13h25 GMT