A travers les numéros de Datalab Essentiel, le ministère de l’environnement de l’énergie et de la mer publie régulièrement des articles synthétiques et chiffrés sur l’environnement à travers diverses thématiques (milieux, ressources et déchets, pressions et impacts, risques, société et environnement, économie, emploi et formation).
Le n° 97 publié le 21 mars 2017, concerne les habitudes de consommation des français. Les choix des consommateurs deviennent-ils plus respectueux de l’environnement ? Quelle influence a le critère environnemental sur leurs achats ?
Les quelques pages de ce Datalab Essentiel reviennent sur les résultats d’une enquête réalisée en mars 2016 sur les modes de vie des ménages par le CGDD/SOeS (Commissariat général au Développement durable / service de l'observation et des statistiques). Le numéro complète deux autres parus précédemment sur la mobilité durable (n° 36) et les pratiques domestiques (n° 80).
Le CGDD/SOeS s’est intéressé à l’influence des écolabels, du prix, de la qualité, de la provenance et du bio, ainsi qu’à la sensibilisation au gaspillage et aux impacts de la consommation de viande. Les données obtenues ont été croisées avec l’âge, la catégorie socio-professionnelle, la zone géographique et la sensibilisation aux enjeux environnementaux des enquêtés.
Ainsi, on peut apprendre que la moitié des français prend en compte la présence des écolabels quand elle fait ses achats, l’influence de ceux-ci varie toutefois selon le type de produit. Les labels sur les produits de bricolage ou les vêtements ont par exemple moins d'impact sur les choix de consommation que les labels sur les produits d’hygiène.
En plus de facteurs tels que le manque de choix ou d’information, l'influence du prix reste importante. En effet, 56% des ménages les plus modestes sont prêts à consommer de manière plus responsable si cela ne leur coûte pas plus cher. Les ménages à fort niveau de vie privilégient à 41% la qualité et la variété de leurs produits alimentaires en priorité alors que 45% des ménages modestes achètent en premier lieu en fonction du prix. Le coût représente également un frein à l’achat de produits bio. L’étude révèle cependant que la sensibilité environnementale des français influence plus leur fréquence d'achat de produits bio que leur niveau de vie.
En ce qui concerne le gaspillage et la consommation de viande, les français semblent soucieux de limiter leur impact environnemental. Ainsi, trois français sur quatre adaptent systématiquement la quantité achetée en fonction de leur besoins. Enfin, réduire la quantité de viande consommée pour des raisons environnementales et une idée relativement acceptée puisque 25 % des enquêtés se déclarent « tout à fait » disposés à la diminuer et 43 % sont « plutôt » d’accord.
Source : Datalab Essentiel n ° 97
Datalab sur la consommation responsable (674 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT