Mediaterre

Alors que Québec propose de dédommager Pétrolia, Anticosti demande la création d'un fonds de développement



  • Alors que le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão, propose de dédommager la compagnie Pétrolia à la suite de la saga de la recherche d’hydrocarbures sur Anticosti, le maire John Pineault demande à Québec de créer un fonds de développement de la communauté et de mise en valeur du patrimoine culturel et naturel exceptionnel de l’île.
    « Il ne faut pas abandonner les Anticostiens à la suite de l’échec de l’aventure pétrolière. Il faut plutôt appuyer notre volonté de mettre en valeur l’extraordinaire capital nature et patrimonial de ce joyau du Saint-Laurent », a affirmé le maire Pineault, qui veut mettre fin « à des décennies d’indifférence » de la part des autorités gouvernementales. Le maire d’Anticosti souhaite convaincre le gouvernement de devenir partenaire d’un renouveau de l’île en améliorant la desserte aérienne et maritime de même que l’accès à l’eau potable, en plus de favoriser l’augmentation de l’offre de tourisme nature et l’établissement de jeunes familles. La municipalité demande ainsi au gouvernement une entente particulière et un fonds de développement et de mise en valeur de l’île.
    « Nous arrivons de loin », a déclaré le maire d’Anticosti, John Pineault. « Nous avons perdu 50 % de notre population en 15 ans et l’aventure malheureuse de recherche d’hydrocarbures sur Anticosti ne peut se conclure seulement par la compensation d’une entreprise pétrolière », a-t-il poursuivi. « Le retrait de Pétrolia doit s’accompagner d’un renouveau pour Anticosti, et la communauté est prête à s’impliquer ».
     

    Profiter de l’incroyable capital de sympathie pour Anticosti

    Depuis le dépôt de la candidature d’Anticosti comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO, avec l’appui du gouvernement du Québec, la municipalité doit aujourd’hui gérer l’intérêt que suscite l’incroyable capital de sympathie envers Anticosti à travers le Québec et au-delà. Rappelons que près de 25 000 personnes ont soutenu cette initiative.
    « Les gens veulent venir à Anticosti. De grandes organisations font activement la promotion de l’île auprès de leurs membres, des scientifiques et des amateurs de grande nature veulent vivre l’expérience Anticosti comme jamais auparavant », explique John Pineault, qui précise que les grandes difficultés d’accès par avion et par bateau nuisent à la mise en valeur du Parc national d’Anticosti, un des plus grands attraits touristiques de l’île. « Les demandes d’information se multiplient, les téléphones sonnent et les courriels entrent tous les jours. Des entrepreneurs verts veulent investir sur l’île. C’est une occasion inouïe de relancer Anticosti sur la base d’une vision de développement durable et de mise en valeur de notre capital nature ».
     

    Améliorer les infrastructures de base, attirer les touristes et des jeunes familles

    La municipalité d’Anticosti adoptera au cours des prochaines semaines son tout nouveau plan stratégique 2017-2020. Le conseil municipal souhaite ainsi renouveler les infrastructures désuètes en matière d’accès à l’eau potable (la communauté fait l’objet d’un avis d’ébullition permanent), de services de santé et communautaires, en plus d’encourager l’établissement de jeunes familles. L’amélioration de la desserte aérienne et maritime est également au cœur du plan stratégique et Anticosti demande au gouvernement du Québec de lui reconnaître un statut de communauté insulaire, tout comme les Îles-de-la-Madeleine.
    Anticosti veut aussi profiter de l’occasion pour acquérir et mettre en valeur des éléments importants de son riche patrimoine culturel, comme les phares, et développer les infrastructures touristiques. Le réaménagement du Musée, la construction d’un quai pour la navigation de plaisance et le tracé d’un premier sentier de grande randonnée le long des 575 km de côtes de l’île font partie des projets contenus au plan stratégique.

    Une invitation au premier ministre Couillard

    Le maire d’Anticosti révèle également qu’en lui téléphonant en janvier dernier pour lui annoncer l’appui du gouvernement du Québec à la candidature de l’île comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le premier ministre Philippe Couillard lui aurait confié sa volonté de visiter Anticosti l’été prochain.
    « Nous l’accueillerons avec enthousiasme », affirme John Pineault. « Je vais lui demander d’appuyer concrètement notre vision d’avenir. Je souhaite qu’il conclue avec nous une entente de développement et de mise en valeur pour Anticosti et que nous créions un fonds pour la soutenir. Je veux aussi lui dire que nous retrousserons nos manches et que nous en serons également partenaires. », a-t-il conclu.
    Source : COPTICOM
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0