Mediaterre

Une plateforme pour développer le VÉLOPARTAGE



  • Extrait de l'article de Sophie Lauth publié le 15 mai 2017 sur le site Consocollaborative.com sous licence Creative Commons

    VOTRE VÉLO SOMMEILLE ? LOUEZ-LE ET DÉVELOPPEZ LE VÉLOPARTAGE GRÂCE À CETTE PLATEFORME

    « Créer un écosystème dans le XXIème siècle où le vélo a toute sa place et pour tout le monde », c’est le souhait de Fabrice Vincent, fondateur de Bikerr. En développant sa plateforme de partage de vélos, il espère inciter leurs propriétaires à ne pas les laisser prendre la poussière.

    En France, 20 millions de vélos ne sont pas ou très peu utilisés. Paradoxalement, les agglomérations françaises font de gros efforts pour aménager l’espace public en faveur des cyclistes et réhabiliter ce mode de transport. Fabrice a donc parié sur une approche collaborative pour réconcilier les français avec leurs pistes cyclables. Lancé en automne 2016 à Strasbourg, Bikerr compte depuis plusieurs centaines d’inscrits et mise sur les beaux jours pour agrandir sa communauté.

    Deux communautés à évangéliser
    Pour le fondateur « le but premier est de créer un écosystème qui favorise le partage ». Mais il n’est pas naïf pour autant face à la difficulté d’évangéliser deux communautés et « mise sur la récompense pour inciter à jouer le jeu ». Du côté de ceux qui souhaitent emprunter un vélo, Bikerr propose une location sans contraintes, un large choix de modèle et un tarif dégressif selon la durée de location. Du côté des propriétaires, rétribution financière et assurance sont les contreparties matérielles. « Au-delà de ces contreparties, ça déculpabilise aussi celui qui possède un objet et ne s’en sert pas » ajoute Fabrice.

    L’autre ambition de Bikerr : devenir une alternative aux vélib. Hormis le fait d’être « mono-usage, onéreux passé la période gratuite, parfois contraignante, cette forme de location est impersonnelle » explique Fabrice, qui enchaîne : « plus personne n’a envie d’aller dans un hôtel lorsqu’il visite une ville mais préfère dormir dans l’appartement d’un local, idem pour le vélo ». Ainsi, à un touriste de passage, le propriétaire peut donner des conseils sur des endroits à visiter, partager ses adresses secrètes. (...)

    Lire la suite de l'article

     
     bikerr.fr 
     ridy.fr 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0