Mediaterre

Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à générer une croissance propre



  • ujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé un Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone de deux milliards de dollars. Les projets qui seront pris en considération dans le cadre du fonds réduiront les émissions, créeront des emplois et permettront aux Canadiens et aux entreprises de réaliser des économies en améliorant l'efficacité énergétique des logements résidentiels et autres immeubles; ils aideront les entreprises à faire preuve d'innovation ou à utiliser des technologies pour réduire leurs émissions et ils aideront les secteurs de la foresterie et de l'agriculture pour augmenter la quantité de carbone captée par les forêts et les sols.

    Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone constitue une part importante du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Ce dernier a confirmé l'importance de la collaboration entre le gouvernement du Canada, les provinces et les territoires pour s'attaquer au changement climatique. En outre, le Fonds aidera les provinces et les territoires à tirer parti du rôle de chef de file qu'ils ont joué jusqu'à présent et à respecter les engagements qu'ils ont pris de réduire les émissions contribuant aux changements climatiques.

    Au cours des cinq prochaines années, le Fonds soutiendra des projets qui seront proposés par les provinces, les territoires, les municipalités, les gouvernements autochtones, les entreprises et d'autres organismes et qui offriront des solutions novatrices pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution, encourager l'innovation et créer des communautés plus propres et plus saines.

    Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone comporte deux volets :

    1. Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone
    Une enveloppe de 1,4 milliard de dollars sera offerte aux provinces et aux territoires pour les aider à respecter les engagements en matière de leadership qu'ils auront précisés dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Ce financement permettra aux provinces et aux territoires ayant adopté le Cadre de tirer parti du rôle de chef de fil qu'ils ont joué jusqu'à présent et de respecter leurs engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, contribuant par le fait même à la création de communautés plus propres et plus saines. Au cours de l'été 2017, le gouvernement du Canada discutera avec les provinces et les territoires des projets qu'ils proposent. Une fois les projets approuvés, des ententes bilatérales de financement seront mises en place avec les provinces et les territoires, afin que les projets puissent être entamés à l'automne et à l'hiver.

    2. Défi pour une économie à faibles émissions de carbone
    Le reste des fonds servira à financer la mise en œuvre du Cadre pancanadien ainsi que des projets présentés par les provinces, les territoires, les municipalités, les gouvernements et les organismes autochtones, les entreprises et les organismes à but lucratif et non lucratif. Les projets qui sont les plus efficaces pour réduire les émissions de GES et générer une croissance propre seront considérés pour recevoir du financement. Le Défi pour une économie à faibles émissions de carbone sera lancé officiellement à l'automne 2017. De plus amples renseignements seront communiqués à ce moment-là.

    Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone et le Défi pour une économie à faibles émissions de carbone permettront de réduire les émissions au moyen de projets ciblés, notamment :

    • Des allègements fiscaux pour l'installation de matériel à haute performance et des mesures incitatives pour la rénovation de maisons et d'immeubles commerciaux;
    • Des projets visant à augmenter l'efficacité énergétique des industries ainsi qu'à aider ces dernières à modifier leurs processus et à opter pour des carburants à plus faible teneur en carbone;
    • Des programmes de reboisement, d'amélioration de la gestion forestière et d'utilisation du bois mort à la suite d'incendies de forêt ou d'infestations d'insectes.

    Source :  Environnement et Changement climatique Canada  

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0