La France fait évoluer sa position au sein du Conseil européen pour faire des économies d'énergie une source d'énergie selon le principe "efficacité d'abord". Elle se rapproche de l'Allemagne à l'heure où l'Europe dépend à 85% du pétrole.
En vue de la COP 24 sur le climat qui se tiendra en Pologne en 2018 et dans le contexte de ses engagements dans le cadre de l'Accord de Paris, la Commission européenne a présenté fin 2016 une série de propositions qui constituent le nouveau "paquet" climat énergie, un ensemble de huit directives et règlements portant aussi bien sur la production d'énergie renouvelable que sur l'organisation du marché européen de l'électricité.
C'est dans ce contexte qu'au Conseil européen de l'énergie, le 27 juin 2017, la Commission a mis en avant une nouvelle mouture de la directive sur l'efficacité énergétique, proposant de passer à un objectif de 30% de réduction des consommations d'énergie pour 2030, au lieu de 20% dans la précédente version. Elle souhaite que cet objectif devienne contraignant, comme c'est déjà le cas pour les énergies renouvelables et les émissions de gaz à effet de serre.
Lire la suite sur Actu Environnement
Pour en savoir plus (686 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT