L’Inra, Irstea, l’Anses, Agrocampus Ouest, l’Université Bretagne Sud et l’Université de Rennes 1 ont signé le mardi 12 septembre au SPACE un protocole d’accord pour la création d’un Groupement d’intérêt scientifique dénommé APIVALE. Les partenaires du groupement scientifique partagent la même ambition d’une approche renouvelée et plus systémique de la valorisation des effluents organiques sur les territoires.
Collectivement, les partenaires disposent des compétences nécessaires pour aborder les questions relatives aux différentes étapes de la chaine de production et de valorisation des effluents organiques mais aussi pour considérer cette problématique de manière intégrative, à l’échelle de l’exploitation agricole ou du territoire. L’expertise des équipes de recherche concernées est reconnue au niveau national et international. Elles disposent déjà d’un certain nombre d’infrastructures et d’équipements, financés notamment dans le cadre du Contrat de Projet État-Région 2015-2020.
Ces équipes bénéficient également d’un réseau partenarial national bien structuré, avec les acteurs du développement mais aussi avec les entreprises spécialisées en productions animales et végétales ou dans la gestion et le traitement des effluents. Dans ce contexte, la création du Groupement d’Intérêt Scientifique APIVALE a pour ambition de :
Communiqué de presse (812 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT