M. KHEMAIES JHINAOUI, Ministre des affaires étrangères de la Tunisie, s’est enorgueilli des progrès considérables accomplis par son pays, depuis 2011, dans les domaines de la démocratie et des droits de l’homme. Son gouvernement poursuit les réformes pour réaliser une société fondée sur la justice et l’égalité, a-t-il affirmé, soulignant que la Tunisie était un pays sûr et s’efforçait de mettre en place un environnement propice aux investissements étrangers et au tourisme.
Il a ensuite annoncé que la Tunisie préparait son premier rapport national volontaire sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable, qui sera examiné par le Forum politique de haut niveau du Conseil économique et social (ECOSOC) l’an prochain. Appelant à une utilisation efficace des mécanismes régionaux et internationaux, le Ministre a plaidé pour la création d’une communauté africaine prospère et équitable fondée sur le développement durable pour tous.
Convaincu que la sécurité et la stabilité du monde arabe étaient indispensables pour garantir la sécurité et la stabilité du monde entier, M. Jhinaoui a indiqué que c’était là la raison pour laquelle il appelle à la résolution de tous les conflits dans la région, à commencer par le conflit israélo-palestinien.
Le chef de la diplomatie tunisienne a également réitéré sa préoccupation devant la crise libyenne, exhortant les parties à surmonter leurs différences et à trouver une solution politique. La Tunisie, a-t-il expliqué, souhaite avoir un rôle positif avec l’Égypte pour trouver une solution politique au conflit en Libye sous les auspices de l’ONU, qui est l’organisation garante de la mise en œuvre des accords, et favoriser le rapprochement des différents acteurs.
Le Ministre a en outre rappelé la nécessité d’aboutir à une solution à la crise en Syrie, encourageant les parties à rechercher une solution de consensus. Soulignant enfin l’ampleur des ramifications de tels conflits aux niveaux national et international, il a rappelé l’importance d’un repositionnement de l’Organisation en faveur de la prévention des conflits.
[agonu72]
Source : ONU
Photo : ONU
Résumé de la déclaration (1249 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT