Le Palais des congrès de Yaoundé abrite depuis le 20 mars, le séminaire régional sur la sécurité portuaire organisé conjointement par le l'Organisation maritime internationale et l'Autorité portuaire nationale du Cameroun. Le thème de ces travaux porte sur "l'analyse de la situation des passagers clandestins dans les ports et les mesures pour les réduire". Pendant 4 jours de travaux, les experts venus du monde entier planchent ainsi sur les causes de cette clandestinité qui fait des morts sur les navires et sont vecteurs de terrorisme.
Les differents exposés permettent d'envisager des mesures pour réduire le phénomène. La collaboration interportuaire, le renforcement des mesures de contrôles, le recours aux technologies de pointe pour filtrer les entrées sur les places portuaires et dans les navires sont entre autres mesures recommandées. Ces solutions proposées seront mises en oeuvre dans le cadre de stratégies concertées au niveau régional
Le séminaire de Yaoundé permettra également d'évaluer ceux organisés en 2014 à Abidjan pour l'Afrique de l'ouest et centrale et à Johanesburg en 2016 pour les ports d'Afrique australe et Ouest.
05/07/24 à 13h25 GMT