L’Agence onusienne vient de mettre en place des mesures de protection contre la transmission du virus d’Ebola dans les écoles de la province de l’Equateur au nord-ouest de la République Démocratique du Congo ; en procédant à l’installation des points de lavage des mains et à la prise de température pour minimiser les risques de transmission, a déclaré le docteur GIANFRANCO ROFIGLIANO, représentant de l’UNICEF en RDC.
Dans les trois zones de santé touchées par l’épidémie, l’Agence onusienne s’emploie à intensifier ses efforts de prévention dans deux cent soixante-dix-sept (277) écoles. Dans le même souci, elle soutient également les activités de sensibilisation auprès de plus de treize mille (13000) enfants à Mbandaka, à Bikoro et à Iboko.
Au total sept cent six (706) acteurs communautaires sont déployés pour faire le porte-à-porte afin de sensibiliser la population sur le comportement à adopter pour aider à stopper la transmission tels que les enterrements sécurisés et le lavage des mains
Actuellement l’UNICEF, préoccupée par le bien-être de l’enfant dont les proches ont contracté la maladie, soutient vingt-trois (23) familles et leurs enfants dont des proches ont été infectés par le virus d’Ebola en leur donnant des kits et des rations alimentaires. Vingt-deux (22) agents psychosociaux sont formés par l’UNICEF et ses partenaires, apportent une aide aux familles touchées par l’épidémie. A ce sujet, le docteur GIANFRANCO ROFIGLIANO a déclaré que « Les enfants dont les parents ou les soignants meurent d’Ebola ou qui vivent isolés parce qu’ils ont été en contact avec une personne infectée ont besoin d’un soutien psychosocial »
05/07/24 à 13h25 GMT