Nicolas Hulot salue le lancement du projet pilote de rénovation énergétique de douze logements sociaux d’une cité cheminote à Longueau dans la Somme. À l’issue des travaux, les maisons, rénovées selon la démarche EnergieSprong, seront à énergie zéro. Il s’agit d’une démarche pionnière qui s’inscrit pleinement dans les ambitions du plan de rénovation énergétique des bâtiments lancé en avril par le Gouvernement.
Pour le Ministre, « la démarche EnergieSprong déployée à Longueau trace une voie innovante et ambitieuse pour répondre à la double priorité écologique et sociale, de massification de la rénovation des logements et de lutte contre la précarité énergétique, qui est celle portée par le plan de rénovation énergétique des bâtiments. »
En mars 2018, le bailleur social ICF Nord-est Habitat a initié la rénovation de douze maisons en suivant l’approche EnergieSprong. Née aux Pays-Bas, cette démarche repose sur un cahier des charges de rénovation exigeant : niveau énergie zéro garanti sur 30 ans ; travaux en site occupé en un temps réduit (en 3 semaines à Longueau) ; satisfaction des occupants tant en matière de confort que d’esthétisme.
Il s’agit également de développer une approche « industrielle » de la rénovation, en accompagnant les bailleurs sociaux maîtres d’ouvrage et les entreprises du bâtiment pour engager des opérations de grand volume, ciblant des logements similaires et permettant ainsi de standardiser les techniques et de baisser les coûts. Le projet a bénéficié du financement de l’Union européenne, de l’ADEME et de la Caisse des dépôts.
Pour lire la suite CLIQUEZ-ICI ou télécharger le Communiqué de presse.
Pour en savoir plus (746 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT