Pour faire suite à la consultation élargie sur la collecte sélective tenue le 30 mai dernier, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, annonce la mise sur pied d’un comité de modernisation de l’industrie de la récupération et du recyclage.
Ce comité aura pour mandat de revoir les fondements mêmes du système actuel de gestion des matières recyclables et de recommander à la ministre des actions favorisant une meilleure qualité de la matière générée par les centres de tri. Cette matière doit être mieux adaptée pour approvisionner les recycleurs québécois, lesquels devront également faire partie de la solution.
La gouvernance des centres de tri québécois et la qualité de la matière qu’ils produisent seront au cœur des travaux du comité. Ce dernier relèvera directement de la ministre et sera coordonné administrativement par RECYC-QUÉBEC. Ses membres feront des recommandations sur les changements qui s’imposent, qu’ils soient réglementaires, législatifs ou administratifs, afin de favoriser un accroissement significatif de l’économie circulaire au Québec et de réduire, par le fait même, la dépendance des marchés aux aléas internationaux.
Le comité sera coprésidé par deux personnes qui savent allier habilement environnement et innovation, soit Mme Louise Hénault-Ethier, chef des projets scientifiques à la Fondation David Suzuki, ainsi que M. Marc Olivier, professeur-chercheur dans le domaine des matières résiduelles au Centre de transfert technologique en écologie industrielle et membre du conseil d’administration du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie.
Appui financier supplémentaire
La ministre Melançon a profité de l’occasion pour annoncer un appui financier supplémentaire de 10,6 M$ qui se déclinera en différentes mesures afin de soutenir davantage l’industrie de la récupération et du recyclage dans le contexte difficile que nous connaissons.
De cette somme, une enveloppe de 4,6 M$ servira à créer un nouveau programme d’aide financière afin d’épauler la filière québécoise de la récupération et du recyclage dans sa production de matériel répondant à des standards de qualité qui favoriseront un accroissement de l’économie circulaire. En complément à son mandat principal, le comité de modernisation de l’industrie de la récupération et du recyclage sera invité à valider et à bonifier rapidement les modalités de ce nouveau programme afin de s’assurer que les sommes qui y sont rattachées soient investies de façon optimale.
De plus, un second investissement de 6 M$ sera mis à la disposition de l’industrie. Le tout pourra notamment servir à poursuivre la modernisation des centres de tri afin d’améliorer la qualité de la matière, à financer certains projets mis en réserve dans le cadre du dernier appel à projets effectué par RECYC-QUÉBEC ou à soutenir tout autre projet recommandé par le comité.
Table de travail des recycleurs et des centres de tri
Parallèlement aux travaux du comité, RECYC-QUÉBEC coordonnera les travaux d’une table de travail qui regroupera des représentants de centres de tri et de recycleurs québécois. Cette table se concentrera principalement sur la question de l’utilisation locale et pérenne de la matière produite par les centres de tri. Les potentiels de développement et les conditions de succès qui s’y rattachent, de même que le partage des pratiques d’affaires des centres de tri les plus performants, seront également à l’ordre du jour.
Composition du comité
Le comité de modernisation de l’industrie de la récupération et du recyclage sera composé des personnes et organisations suivantes :
Faits saillants
Source : Cabinet de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Crédit photo : Alfonso Navarro sur Unsplash
05/07/24 à 13h25 GMT