Mercredi 5 septembre dernier, une vingtaine de membres du C3D étaient réunis autour d’Antoine Cadi (Directeur innovation, CDC Biodiversité) et Laurent Piermont (Directeur adjoint de la Stratégie, Caisse des Dépôts) pour parler du sujet de la relation entre la nature et la ville. Retour sur cet exposé à deux voix et échanges, animés par Martine Jauroyon (Directrice transformation métiers et RSE, Egis).
Canicules à répétition, incendies, lancement du mouvement Act4Nature… l’actualité nous prouve l’importance de nous retrouver lors d’une soirée prospective C3D pour échanger sur le sujet de la nature en ville.
Un constat : l’urbanisation sans fin
En 2050, 6,3 milliards d’habitants vivront en ville, contre 3,5 milliards en 2010. La surface occupée par l’habitat est passée de 2,5 % à 4,5 % du territoire français de 1981 à 2014. Problème : les villes augmentent mais ne se densifient pas. Avec ses plus de 21 000 d’habitants par km2, Paris est d’ailleurs l’une de villes les plus denses d’Europe.
Et ce n’est pas nouveau, l’extension des villes perturbe les écosystèmes ! Cela implique de nombreux enjeux, notamment sur la conservation de la biodiversité :
Cet été est le meilleur exemple… la canicule a fait des ravages à Paris...
Lire la suite de l'article (1005 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT