Roger Milla, ancienne gloire du football a procédé le 17 septembre 2018 à Yaoundé, en compagnie du ministre de l’Environnement et de la protection de la nature et du développement durable, Pierre Helé, à une visite guidée de son usine de fabrication de pavés à base de déchets plastiques située au quartier Olembé à Yaoundé. Ce Centre de transformation des déchets plastiques de la Fondation Cœur d’Afrique et que dirige l’ancien lion indomptable produit déjà des milliers de pavés écologiques.
Des bouteilles en plastiques sont collectées chaque jour par des employés. Elles sont ensuite découpées pour faciliter le concassage, puis pesées avant d’être broyées puis fondues et enfin mélangées avec du sable dans des cuves et ensuite versées dans des moules pour en faire des pavés. Ces pavés sont plus résistants, imperméables et moins chers que les pavés ordinaires.
Pour le ministre de l’environnement Pierre Helé, il s’agit d’une initiative louable permettant non seulement de contribuer à la résolution de l’épineux problème de pollution due aux déchets plastiques, mais aussi à la création d’emplois. Le ministre a toutefois demandé à son promoteur Roger Milla, d’améliorer la technologie utilisée qui reste encore semi-artisanale. Il lui conseillé d’installer un dispositif de captage et de traitement des fumées émises pour rester dans les normes en matière de rejets atmosphériques. A ce sujet les responsables de la Fondation Cœur d’Afrique ont évoqué les difficultés rencontrées dans la recherche de moyens financiers pour l’acquisition de matériels modernes et performants, tout en sollicitant l’appui des pouvoirs publics et de toutes les bonnes volontés dans ce sens.
05/07/24 à 13h25 GMT