L’Université du Québec à Rimouski vient de signer une entente de partenariat avec la Station Uapishka, située au coeur du Nitassinan de Pessamit, et l’Institut nordique du Québec (INQ). Cet accord contribuera à enrichir le réseau de stations de recherche nordique et permettra de développer une programmation de recherche sur la partie nord-est de la forêt boréale québécoise.
La Station Uapishka est basée aux pieds des Monts Groulx, près du réservoir Manicouagan. Créée par le Conseil des Innus de Pessamit et la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU), elle est la seule station de recherche sur les études nordiques en activité sur la Côte-Nord. Ses installations scientifiques et ses infrastructures d’hébergement en font un site propice pour mener des recherches sur cette partie du territoire nordique qui est encore peu explorée.
L’entente tripartite coïncide avec la relocalisation et la réfection complète de ses installations. Ce projet d’optimisation rend ainsi l’infrastructure à l’avant-garde, notamment avec l’implantation d’un système expérimental de production d’énergies renouvelables hybrides (solaires, éoliennes et biomasses) en milieu éloigné et nordique.
Plusieurs grands enjeux seront au cœur des travaux de recherche menés en collaboration avec la Station Uapishka. L’impact des changements climatiques sur les écosystèmes, la dynamique forestière en milieu boréal, la réponse aux variations de température sur le métabolisme énergétique et la santé de certaines espèces aquatiques, la biodiversité et l’impact du froid sur les espèces en sont quelques-uns. D’autres thèmes pourraient éventuellement bonifier la programmation de recherche, comme le potentiel éolien, la gestion énergétique en climat nordique, les services et les soins de santé offerts aux populations nordiques ainsi que l’acceptabilité sociale des projets d’exploitation des ressources naturelles.
(Source : UQAR)
Pour en savoir plus (765 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT