Le Ministère de l’Environnement (MDE) a lancé, clee vendredi 23 août 2019, à travers la Direction des Changements Climatiques (DCC), le projet « Evaluation des Besoins en Technologies (EBT). La cérémonie a été déroulée à la Salle de Conférence du Ministère en présence du Ministre de l’Environnement Ing. Joseph JOUTHE, des représentants d'autres Ministères partenaires dudit projet.
Visant particulièrement l'élaboration d'un plan d'actions susceptibles de favoriser l'introduction et l'adoption de technologies écologiquement rationnelles, le projet EBT rentre dans le cadre de la mise en œuvre Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques et l'Accord de Paris. Dans cet esprit, il mise fort sur la participation des parties prenantes pour l'identification des besoins et des obstacles en la matière. Intervenant en la circonstance, le coordonnateur du Projet Dr. Nélan Sylvaince a détaillé ses différentes phases, notamment : une analyse et une hiérarchisation approfondies des technologies, une évaluation des barrières potentielles au transfert de technologies prioritaires et une analyse des opportunités de marché potentielles au niveau national.
Pour sa part le Ministre de l’Environnement M. Joseph JOUTHE a précisé que le démarrage officiel des activités du projet va permettre au MDE de jeter les bases devant conduire à la mise sur pied des groupes de travail sectoriels incontournables sur les thématiques qui lui sont liées. "Ce projet d'évaluation des besoins technologiques du pays nous aidera aussi à préciser nos besoins en "technologies climatiques " et à élaborer un plan d'actions pour leur introduction et leur adoption dans des secteurs socio-économiques clés, tels que: l'agriculture, les ressources en eau, l'énergie, la foresterie etc., renchérit-il.
05/07/24 à 13h25 GMT