À l’heure où la question écologique est devenue impérative, les enjeux de l’agriculture y tiennent une place centrale. Il y a plusieurs décennies, des personnalités s'inquiétaient des dégâts du modèle agricole productiviste, industriel et mondialisé. L'actualité leur a donné raison, notamment en termes de réchauffement climatique, pollution des eaux, déstructuration des sols, appauvrissement de la biodiversité, sens du travail ou encore santé. Dans ce contexte, la transition vers un autre modèle est nécessaire, et l’agroécologie, plébiscitée sur le terrain mais aussi par de nombreuses organisations internationales, constitue une voie convaincante, prometteuse et désirable.
L’agroécologie n'est plus réservée aux initiés ou à une poignée de militants. Des centres de recherche internationaux l'intègrent désormais à leurs programmes, l’ONU et un nombre croissant d'organisations paysannes la préconisent pour assurer l'alimentation de l'humanité. Les acteurs du monde agricole, les professionnels de la terre et les jardiniers amateurs l'introduisent de plus en plus dans leurs pratiques.
L’agroécologie, entre agronomie et écologie
Plus qu'une technique agricole qui respecte l’environnement, l’agroécologie s'inscrit dans une démarche globale qui consiste à prendre soin de la terre et du vivant (sol, flore, faune) autant que de l’humain, et à veiller à la qualité et à l’harmonie des relations au sein de chaque écosystème, naturel et social, et entre ces différents écosystèmes. Cette posture lui permet d’apporter, selon les territoires, les climats, les sols, les organisations sociales, les clés pour une réussite collective de la transition vers une société équilibrée et durable, résiliente, conviviale et de proximité.
« L’agroécologie est progressiste et humaniste. Elle prône le développement d’une agriculture locale, économe en eau et énergie, vectrice d’emplois ruraux et de vitalité dans les territoires, et qui préserve et développe notre patrimoine nourricier indispensable à notre survie. C’est cela être moderne ! »
Françoise Vernet, présidente de T&H
Des techniques accessibles à tous, mais aussi des innovations
Si l'agroécologie nécessite l'acquisition d'une connaissance théorique, les techniques agricoles restent simples, économes et accessibles à tous. Elles se basent sur une observation fine de la nature, liée à une compréhension des mécanismes biologiques. Le travailleur de la terre en agroécologie cherche à imiter dans son champ la diversité et l’abondance de la nature.
Les agriculteurs ont toujours été des passeurs et des innovateurs, et l’agroécologie s’inscrit dans cette logique qui donne sens au travail du paysan-agriculteur et reconnaissance de son rôle dans la société. C’est dans ses jardins, en Ardèche, où la terre autrefois tassée et dévitalisée est devenue riche et fertile, que T&H expérimente de nouvelles techniques agricoles.
Terre & Humanisme, 25 années d’expérience agroécologique
Depuis sa création en 1994, T&H partage, transmet et soutient avec enthousiasme l’agroécologie dans son jardin pédagogique et expérimental du mas de Beaulieu (Ardèche), dans les fermes partenaires, et dans 7 pays d’Afrique de l’Ouest et du pourtour méditerranéen.
Chaque année, l’association accueille des visiteurs et des « Volon’Terres » en séjour d’immersion, et compose des formules de stages pour permettre à des publics variés et de tous horizons (jardiniers débutants, amateurs ou professionnels) d’accéder à la connaissance et à la pratique agroécologiques.
Au total, 8 lieux de formation répartis sur l’ensemble du territoire national forment tout au long de l’année près de 400 stagiaires. En tout, 17 thématiques (cf dossier de presse)sont proposées par 30 formateurs aguerris.
T&H propose également des formations professionnelles sur-mesure pour accompagner les acteurs du monde agricole dans leur transition agroécologique (élevage ovins, de poules, gestion d’une ferme agroécologique en collectif…).
On cherche la terre, on trouve l’humain !
C’est la singularité de Terre & Humanisme ! Travailler ou se former chez T&H, ce n’est pas seulement acquérir, consolider ou apprendre à transmettre savoirs et savoir-faire agroécologiques. C’est aussi vivre une expérience humaine forte au contact de la nature. D’un côté, on renoue avec la terre et le vivant, et de l’autre on apprend à « faire société ».
C’est dans cette perspective que T&H développe avec certains partenaires des jardins solidaires qui réparent les vies abîmées (Montpellier) ou encore des projets expérimentaux de valorisation et de transmission de l’agroécologie à grande échelle (Grand Ouest).
Un rendez-vous à ne pas manquer !
Cette année, Terre & Humanisme célèbre ses 25 années d’engagement et d’actions en faveur de l’agroécologie avec un évènement qui se tiendra le 14 septembre, à Payzac (Ardèche).
Vous souhaitez vous y rendre, VOIR LE PROGRAMME (causerie avec Pierre Rabhi, tables-rondes, ateliers de réflexion, conférences, village associatif, animations, soirée festive …)
Pour allez plus loin :
< DOSSIER DE PRESSE À TÉLÉCHARGER ICI > : comprendre l'agroécologie, ses pratiques, sa vision, et les actions de Terre et Humanisme
< COMMUNIQUÉ DE PRESSE À TÉLÉCHARGE ICI, ou à lire ci-après >
05/07/24 à 13h25 GMT