La journaliste camerounaise spécialisée en informations scientifiques depuis 2012 a été désignée vice-présidente du Réseau des journalistes scientifiques d'Afrique francophone (RJSAF), le 12 juillet 2023 à Yaoundé (Cameroun). Au terme d’un séminaire de formation axé sur "Comment écrire la science" ; du 11 au 12 juillet.
Le principal défi de la Camerounaise à ce poste de responsabilité est de «de faire donner à l'information scientifique une place de choix dans les médias au même titre que la politique, l'économie, le sport.»
Selon Adrienne Engono Épse Moussang, par ailleurs présidente du Réseau des journalistes pour l'application du Plan d'action de Maputo (JNMAP), «Les journalistes doivent faire connaître aux utilisateurs, les solutions trouvées par les chercheurs pour les secteurs de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche...», dans l’optique de lutter contre le réchauffement climatique qui n’épargne aucun pays ou aucune économie du monde.
«Les crises climatique et sanitaire de ces derniers temps montrent que le journalisme scientifique a sa place dans les médias», soutient l’ancienne coordonnatrice de la rubrique ‘’Santé-Environnement’’ au quotidien Mutations (Cameroun).
Pendant son mandat, la coordonnatrice de la rédaction Sciences Watch Infos entend briser les murs d'incompréhension entre scientifiques et journalistes d'une part, entre décideurs et journalistes, entre décideurs, scientifiques et journalistes d’autre part, afin que, selon elle, «la recherche pour le développement ne soit pas qu'un slogan creux».
Très dynamique, il est à relever que ce major de la promotion de l’École supérieure des sciences de l’information et de la communication (ESSTIC) 1995-1998, filière publicité, est la présidente de la toute première antenne du Réseau des journalistes scientifiques d’Afrique francophone (RJSAF) au Cameroun.
Affectueusement appelée par les confrères ‘’La Mère’’, Mme Moussang est une tête bien faite et bien pleine. Ce qui fait de la quinquagénaire une formatrice en reportages de crise sanitaire, membre actif du comité consultatif du Rainforest Journalism Fund et de plusieurs associations de la corporation.
En rappel, le RJSAF présidé par le Togolais Kossi Balao Elom compte environ 300 journalistes à travers l’Afrique francophone. Il œuvre à la vulgarisation de la science dans les pays d’Afrique francophone.
05/07/24 à 13h25 GMT