Séminaire de sensibilisation aux systèmes d'information énergétique
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Séminaire de sensibilisation aux systèmes d'information énergétique : un nouveau défi pour la Francophonie ? Cotonou (Bénin), 4 - 6 novembre 2003
L'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), organe subsidiaire de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF), organise au Bénin, entre le 4 et le 6 novembre 2003, un séminaire de sensibilisation aux systèmes d'information énergétique en collaboration avec l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et le Conseil mondial de l?énergie (CME).
Le séminaire s'adresse aux hauts responsables en charge des questions énergétiques de treize pays de l'espace francophone. Parmi les objectifs, les organisateurs se proposent de fournir aux délégués des pays des arguments pour convaincre leurs Autorités de la nécessité de développer un système d'information énergétique et d'identifier les stratégies pour engager pleinement les pays invités dans le processus d'élaboration d'un tel système.
Avec l'appui de l'IEPF et de l'Union Européenne, le Gouvernement du Bénin s'est doté d'un système d'information énergétique, appelé « Tableau de bord de l'énergie », fonctionnel depuis 2000. La mise en oeuvre réussie de ce système d'information a motivé l'IEPF, en collaboration avec l'UEMOA, la CME et l'AIE, à étendre cette expérience à d'autres pays de l'espace francophone. Ce séminaire est donc la première étape de ce projet de coopération internationale.
Les sujets abordés pendant le séminaire dévoileront l'importance, le rôle et la description des systèmes d'information énergétiques, des exemples de systèmes dans quelques pays de la Francophonie ainsi que quelques problématiques, notamment la biomasse et le rôle des réseaux.
-30-
Pour information :
Louis-Noël JAIL
Responsable du Service Information et Docuentation, IEPF
Tél. : (1) 418-692-5727
Courriel : ln.jail@iepf.org
Partagez
Donnez votre avis