Mediaterre

   

Ouverture de la seconde phase du programme Toxicologie nucléaire environnementale


Initié par le CEA en 2001, le programme Toxicologie nucléaire entre, en ce début d’année 2004, dans sa seconde phase, en s’élargissant à d’autres organismes partenaires : le CNRS, l’Inra et l’Inserm. Pilotée par le CEA et soutenue par le ministère délégué à la Recherche et aux nouvelles Technologies, cette seconde phase, intitulée Toxicologie nucléaire environnementale, s’articulera autour d’une quinzaine de projets.

Le programme Toxicologie nucléaire environnementale a pour objectif de mieux comprendre l’impact des métaux lourds et des radionucléides, issus de la recherche ou de l’industrie nucléaire, aux différents niveaux de l’organisation du vivant et d’en évaluer leur toxicité. Il vise à améliorer, à terme, les procédés de traitement des personnes (décontamination, décorporation) et de dépollution des sols. Il répond ainsi aux préoccupations du public sur la santé humaine et environnementale.

Ce programme s’articule autour de deux orientations principales : la toxicologie humaine et la toxicologie environnementale. La première phase du programme (2001 à 2003) a permis de fédérer l’ensemble des recherches déjà existantes et de créer une communauté scientifique spécifique de ces questions (médecins, biologistes, chimistes, physiciens…). Elle a donné lieu à 80 publications et 4 dépôts de brevets. La deuxième phase (2004-2007), qui marque l’élargissement du programme aux autres organismes de recherche, permettra de diversifier les approches et les échanges scientifiques, soutenant ainsi les besoins du programme.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0