Mediaterre

   

De l'émergence des nations au développement durable


Un séminaire, organisé à l'Université libre de Bruxelles, portera sur le développement et la mondialisation en Afrique.

Les 1 et 2 mars 2004, l'Université libre de Bruxelles accueillera une réflexion ayant pour thème principal : De l'émergence des nations au développement durable. Le sous-thème de ce séminaire porte sur le développement et la mondialisation dans les pays africains lusophones.

Le développement durable répond à la mondialisation en conciliant croissance économique, respect de l'environnement et cohésion sociale. Combattre la pauvreté, créer des emplois, assurer l'accès public aux ressources vitales ainsi qu'aux biens naturels, tel est le défi que les pays du Sud relèvent.

Cependant les accords multilatéraux sur le commerce annoncent l'ouverture des marchés aux importations de produit provenant des pays en voie de développement et remettent en cause le rôle des États dans le développement. Dans ce contexte, des questions se posent également aux Pays africains de langue officielle portugaise (PALOP) : Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, São Tomé et Príncipe.

S'adressant à un vaste public intéressé par les questions liées à la coopération et au développement du continent africain, le séminaire fait appel à des personnalités politiques, à des fonctionnaires européens, ainsi qu'à des cadres et experts internationaux qui feront le point sur ces questions.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0