Sessions des Comités de la CITES
La 20e session du Comité pour les animaux se tiendra du 29 mars au 2 avril 2004 à Johannesburg, Afrique du Sud.
La 50e session du Comité permanent se tiendra du 15 au 19 mars 2004 à Genève, Suisse.
Le Comité permanent donne au Secrétariat des orientations sur l'application de la Convention et supervise la gestion du budget du Secrétariat. En plus de ces fonctions clés, il coordonne et, s'il y a lieu, supervise le travail des autres comités et groupes de travail, accomplit les tâches que lui confie la Conférence des Parties, prépare des projets de résolutions pour la Conférence des Parties [voir la résolution Conf. 11.1 (Rev. CoP12) Annexe 1].
Les comités de spécialistes (plantes et animaux) ont été établis pour combler les lacunes dans nos connaissances, notamment biologiques, concernant les espèces animales et végétales dont le commerce est contrôlé (ou pourrait l'être à l'avenir) au titre de la CITES. Leur rôle est de fournir un appui technique pour la prise de décisions sur ces espèces. Ces deux Comités ont des mandats similaires:
* examiner périodiquement les espèces pour veiller à ce qu'elles soient classées dans l'annexe CITES appropriée;
* signaler les espèces qui font l'objet d'un commerce non durable et recommander des mesures pour y remédier (ce processus est connu sous le nom d'"étude du commerce important");
* préparer les projets de résolutions sur des questions touchant aux animaux et aux plantes pour examen par les Parties; et
* remplir toute fonction que leur confient les Parties ou le Comité permanent.
Le Comité pour les animaux et le Comité pour les plantes tiennent des sessions, en général une fois par an. Ils font rapport à la Conférence des Parties à ses sessions et fournissent au Comité permanent, sur demande, des avis entre ces sessions.
Partagez
Donnez votre avis