Biodiversité
« Jusqu’à la dernière grume ». C’est l’intitulé d’une enquête « approfondie » réalisée par Environmental Investigation Agency (EIA US) et publiée en octobre dernier, qui met en lumière les illégalités systémiques dont souffre le secteur de l’exploitation forestière industrielle en République démocratique du Congo (RDC). Fruit de la collaboration avec Actions pour la Promotion et (...)
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a rendu public la 15e édition du Rapport Planète Vivante qui renseigne sur l’état de santé global des espèces et des écosystèmes de la terre le 10 octobre 2024. Publié tous les deux ans, ledit rapport indique que la terre est un « système en péril », à en croire les points de basculement irréversibles enregistrés au niveau des écosystèmes. D’après (...)
Plus de 300 jeunes leaders communautaires issus de 100 des pays les plus touchés par le changement climatique se sont réunis du 8 au 12 octobre 2024 en Tanzanie pour co-créer des stratégies et des demandes d'action climatique, dans le cadre de la troisième édition du Camp annuel pour la Justice Climatique. Le Camp pour la justice climatique est la plus grande plateforme du genre (...)
Dans le résumé analytique de son récent Rapport Planète vivante (un système en péril) 2024, le Fonds mondial pour la nature (WWF) présente les ‘’dangereux points de bascule à l’horizon’’ si rien n’est fait pour sauver la biodiversité de sa destruction galopante. Lisez plutôt cet extrait “Transformer le système alimentaire” de ce rapport accablant et interpellatif.
‘’Notre système (...)
Le DAAD-Kamerun a assuré le 27 septembre 2024 à Douala la coordination technique d’une conférence sur l’impact des micro-plastiques dans l’environnement aquatique au Cameroun. Les réflexions ont-elles été à la hauteur des attentes ?
Le DAAD finance cette activité qui est une rencontre de ses anciens boursiers aujourd’hui enseignants dans les universités du Cameroun et donc des (...)
Les gestionnaires de la réserve de Bali-Nguemba dans le Nord-Ouest et du sanctuaire de faune des collines de Tofala dans le Sud-Ouest se sont retrouvés à Dschang le 19 septembre 2024, pour analyser les facteurs de dégradation des forêts et de perte de biodiversité et identifier les mesures à prendre pour les éviter. L’activité se tient surtout dans un contexte où la mise en œuvre (...)
Portail Afrique, 07/10/24 à 08h11 GMT |
Partenariats | 3865 lectures
Removall et Blue Forest s’associent pour financer le plus grand projet de restauration de mangroves en Afrique
• Removall financera l’intégralité de la 1ère phase du projet MOZBLUE de restauration de mangroves au Mozambique.
• Situé dans les provinces du Zambezia et Sofala, le projet a pour ambition de restaurer et conserver 155 000 hectares de mangroves, en employant les membres (...)
Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, a présidé un atelier national de socialisation et d’appropriation de l’Initiative COMIFAC-WWF pour l’augmentation des flux internationaux de financements climatiques et de la biodiversité en faveur des forêts du Bassin du Congo, le 12 septembre 2024 à Yaoundé. L’atelier a été organisé par le Minfof avec (...)
Alors que les ministres africains de l’environnement se sont réunis du 30 août au 6 septembre 2024 dans le cadre de la 10e Session extraordinaire de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE) à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour discuter des défis environnementaux les plus urgents du continent, le Fonds mondial pour la nature (WWF ou World Wide Fund for Nature en (...)
Portail Caraibes, 04/09/24 à 08h48 GMT |
Contributions | 4329 lectures
L'île de Saint-Martin, dans la Caraïbe, est depuis peu confrontée à un nouveau défi écologique : l'invasion de son territoire par le Pigeon jounud (Patagioenas corensis). Originaire d'Amérique du Sud, l’espèce a été repérée pour la première fois sur l'île il y a une dizaine d’années. Une étude scientifique récente révèle une expansion rapide de l’espèce sur l'île, avec les conséquences (...)