Stratégie de la FAO pour renforcer la sécurité alimentaire en Afrique
La FAO a exposé une stratégie pour combattre la faim et la sous-alimentation en Afrique où plus de 200 millions de personnes vont se coucher le ventre vide. La statégie a été présentée aujourd'hui au cours d'une conférence internationale à Kampala (Ouganda), organisée par l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI).
«Accroître l'engagement politique et les ressources, augmenter la productivité agricole et prendre en compte la totalité du cycle alimentaire et nutritionnel pour atténuer la faim et la sous-alimentation» sont au cœur de toute stratégie visant à garantir le développement agricole et la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique, a souligné Mme Victoria Sekitoleko, Représentante de la FAO pour l'Afrique australe et de l'Est.
Prenant la parole au nom de M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, Mme Sekitoleko a indiqué que «les solutions à long terme susceptibles de renverser la tendance en Afrique - où 45 pour cent de la population vivent avec moins d'un dollar par jour - devraient être centrées sur le rôle de l'agriculture dans l'amélioration de la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et la promotion de la croissance économique».
La Représentante de la FAO a rappelé quelques-uns des défis majeurs auxquels est confrontée la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique:
* l'aide extérieure à l'agriculture a régressé;
* l'aide extérieure à l'agriculture ne couvre pas les pays les plus défavorisés sur le plan alimentaire;
* la production céréalière et agricole en général est en stagnation;
* la sous-alimentation en Afrique sub-saharienne dépasse les 26 pour cent;
* les situations d'urgence alimentaire sont en augmentation, la plupart étant causées par l'homme.
Partagez
Donnez votre avis