Mediaterre

   

Les progrès accomplis sont loin d’atteindre les objectifs fixés en matière de développement durable


Ouvrant les travaux de la douzième session, le Président de la Commission du Développement durable et Ministre de l’environnement de la Norvège a fait remarquer que le tableau général n’est pas rassurant dans la mesure où les progrès accomplis sont loin d’atteindre les objectifs fixés en matière de développement durable.

Borge Brende évoquait, en particulier, les engagements pris dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, et des établissements humains, « module thématique » du cycle d’application 2004-2005. Ces engagements visent à assurer, d’ici à 2015, l’accès à l’eau potable à 1,6 milliard de personnes et aux services d’assainissement à près de 2 milliards de personnes. D’ici à 2020, la communauté internationale s’est également engagée à améliorer sensiblement la vie d’au moins 100 millions de personnes logeant dans des taudis.

L’évaluation des progrès réalisés en la matière se fait dans le cadre de la première phase du cycle d’application biennal de la Commission. Avant de passer, l’année prochaine, à l’adoption des mesures qui s’imposeront – « session directive »-, la Commission tient une « session d’examen » visant à identifier les contraintes. En matière d’eau, d’assainissement et d’établissements humains, ces contraintes ont été identifiées par le Groupe des 77 et de la Chine qui, par la voix de son président et représentant du Qatar, a cité le manque de capacités nationales, de ressources financières et de technologies adaptées.
(CDD12)
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0