Mediaterre

   

Améliorer les capacités des populations pour une réponse structurée


Catastrophes naturelles : améliorer les capacités des populations pour une réponse structurée

Les fleuves Niger et Sénégal qui traversent le Mali sur plus de 2200 Km constituent d’énormes opportunités pour le développement du pays, du moins en temps normal. Cependant en cas de pluviométrie exceptionnellement abondante, des inondations suivies de pertes matérielles et de vies humaines se produisent en plusieurs endroits du pays. Celui-ci est par ailleurs exposé aux conséquences néfastes de la sécheresse, des épizooties ainsi qu’aux risques annuels d’invasion acridienne. A l’heure actuelle, il n’existe aucun mécanisme adéquat de prévention et de gestion des risques et des catastrophes naturels.

Face à ce constat, il a été initié, entre le Gouvernement malien et les partenaires techniques et financiers, au nombre desquels le PNUD, un projet visant à renforcer les capacités de la Direction Générale de la protection civile, des structures et des collectivités décentralisées afin qu’elles puissent mieux prévenir et gérer les catastrophes naturelles. Le lancement dudit projet a eu lieu le 4 mai, à Koulikoro, localité de 30.000 habitants, située à la croisée des voies routière, ferroviaire et fluviale et disposant de nombreuses unités industrielles, donc potentiellement exposée à des risques de catastrophes.

Pour un budget global de 650.000 US $ comprenant les contributions du Gouvernement, des bénéficiaires du projet, du PNUD et d’autres partenaires, le projet exécutable sur deux ans, mettra un accent particulier sur le partenariat avec les différents intervenants dans le domaine concerné, à savoir les ONGs, le Ministère de l’Administration territoriale et des collectivités locales ainsi que les agences du Système des Nations Unies concernées par la gestion des catastrophes afin de renforcer les mécanismes nationaux de réaction rapide.

La cérémonie a démarré par la présentation de deux sketches de sensibilisation sur les questions de prévention des catastrophes naturelles s’est poursuivie par le mot du Président de la délégation spéciale de Koulikoro qui a souhaité la bienvenue à tous les participants. Au cours de son intervention, on relèvera la volonté de l’agglomération de bénéficier d’une direction régionale de la protection civile.

Le contrôleur général Anatole Sangaré, Secrétaire Général du Ministère de la sécurité intérieure et de la protection civile, assurant la tutelle du projet a indiqué que ce projet s’inscrit dans la suite du Sommet mondial sur le développement durable et dans la logique des préoccupations qui ont conduit à la mise en place d’un bureau régional Afrique du Secrétariat de la stratégie internationale pour la prévention des catastrophes. Prenant en compte ces facteurs, ajoutera le Secrétaire général, les autorités maliennes ont inséré la dimension sécurité civile dans leurs politiques publiques, notamment à travers le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté.

M. Kalfa Sanogo parlant au nom du PNUD a indiqué que « c’est un plaisir pour le PNUD d’être aux côtés du Gouvernement du Mali pour le lancement de ce projet qui vise à mettre en place, sur la base des savoir-faire traditionnels, les outils de planification locale, régionale, nationale pour une gestion efficace des risques réduisant ainsi de manière très significative la vulnérabilité des communautés. M. Sanogo a fondé son espoir sur l’information, la sensibilisation et l’édification des communautés sur les risques qui les concernent et les moyens de prévention appropriés.

Les activités du projet portent sur l’identification et la formation des bénéficiaires selon l’approche genre, la mise en place d’un cadre juridique adéquat en étroite collaboration avec tous les partenaires concernés, le renforcement des capacités humaines et organisationnelles de la Direction générale de la protection civile et de certains de ses démembrements, la formation et l’information des organes des collectivités retenues à une meilleure gestion des catastrophes, l’information et la sensibilisation des structures administratives décentralisées afin qu’elles soient mieux aptes à répondre aux catastrophes, le développement de mécanismes d’échange d’informations entre niveaux national et régional de gestion des catastrophes et risques naturels, l’élaboration de plans thématiques de prévention des risques et catastrophes en collaboration avec les ONGs, les organisations communautaires de base, les autorités et partenaires communaux.

La contribution initiale du PNUD à ce nouveau projet est de 350.000 US$ portant sur le recrutement de consultants nationaux et internationaux, la formation et les sous contrats, l’achat de matériels et d’équipements. Cette contribution se fera en étroite collaboration avec d’autres agences spécialisées des Nations Unies comme OCHA/SIPC/UNITAR et PAM.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0