Mediaterre

   

La Banque mondiale promet plus de soutien au développement urbain


Communiqué de Presse

Barcelona, Espagne (PANA) - La Banque mondiale entend coopérer avec la plupart des villes et municipalités du monde pour aider à trouver des réponses aux besoins locaux, a révélé, mardi, un officiel de la banque.

L’Ougandais, Praful Patel, chef de la délégation de la Banque au Forum urbain mondial qui s’est ouvert, lundi à Barcelone, Espagne, a promis que la Banque “jouera une part active”, compte tenu du fait que les villes sont souvent le moteur qui propulsent la modernisation de l’économie d’un pays.

“Face à l’urbanisation rapide, les gouvernements nationaux décentralisent de plus en plus la responsabilité et l’autorité concernant l’administration des cités et municipalités”, a expliqué M. Patel, urbaniste de formation, vice-président de la Banque pour l’Asie du Sud.
“S’attaquer à la pauvreté et exploiter les aspects positifs de l’urbanisation est l’un des principaux défis du développement de ce 21ème siècle. Aujourd’hui, 3 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale vit dans les cités. D’ici à 2050, les cités abriteront deux tiers de l’ensemble des habitants de la planète”, a poursuivi ce dernier.

Le Forum urbain mondial, qui se tient du 13 au 17 septembre dans la péninsule ibérique, devrait lancer un signal fort pour qu’une plus grande attention soit accordée à la gestion des cités et leur croissance qui ont été marginalisées en tant que questions centrales en matière de développement.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0