Mediaterre

   

40 EME CONGRES MONDIAL DES URBANISTES


ASSOCIATION INTERNATIONALE DES URBANISTES (AIU)
40eme CONGRES MONDIAL
du 18 au 22 septembre 2004 Genève, Suisse

Le Management des régions urbaines : expériences et nouvelles possibilités d’intervention

Un Congrès dynamique, enchaînant séances plénières, sessions parallèles, un forum très spécial et le premier Sommet des Maires.

A l’occasion de son Congrès mondial 2004 à Genève, l’Association Internationale des Urbanistes AIU réunira des spécialistes confirmés – urbanistes, opérateurs urbains, économistes, autorités locales et politiques – aux fins d’élaborer ensemble des recommandations sur le management des régions urbaines dans le contexte controversé des effets de la mondialisation.

L’urbanisation du monde est un des enjeux majeurs du 21ème siècle. Les forces qui la développent tendent toutes vers la concentration. Elles risquent d'entraîner l'expansion inimaginable et insoutenable des métropoles où la vie est si sélective et parfois si cruelle. Elles risquent aussi d'accélérer encore l’extension des villes sous différentes formes de banlieues sous-urbanisées et de pousser au déclin de nombreuses régions défavorisées, provoquant des désastres humains, culturels, sociaux et environnementaux.

Il ne devrait pas en être ainsi. Notre engagement d'urbanistes est de faire en sorte que les villes et les régions actuelles et futures soient des lieux de prospérité et d'emploi où règnent l'équité, l'harmonie sociale et la diversité culturelle, et qui protègent et mettent en pratique les valeurs d'avenir du développement durable aux niveaux local et global. Plusieurs projets prometteurs visant à développer des régions urbaines fonctionnant comme des systèmes de villes basés sur des logiques d'aménagement stratégique et des partenariats ont déjà été réalisés.

Les préoccupations du Congrès AIU Genève 2004 sont également celles du Comité des Etablissements Humains de l’Organisation des Nations Unies, qui se réunit chaque année à Genève dans le cadre de la Commission Economique de l'ONU pour l'Europe avec la participation des hauts fonctionnaires délégués par les gouvernements des 55 pays membres. Ces délégués et les congressistes de l’AIU participeront à un Forum commun d’une demi-journée. Ce forum abordera au niveau local la question importante et délicate des liens étroits qui doivent être rétablis entre la planification territoriale stratégique des régions urbaines et les politiques publiques du logement.
Le Forum commun a pour ambition de favoriser le dialogue entre les acteurs des politiques publiques du logement et les professionnels de l’urbanisme, et de conclure ce Congrès mondial par des recommandations concrètes en matière de management pour créer des conditions urbaines appropriées à l’échelle locale. Le Congrès de l’AIU est le lieu de rencontre idéal pour inviter les maires des villes du monde les plus innovantes à débattre des grands enjeux urbains de ce début de siècle.
Le Sommet des Maires permettra à nos membres de communiquer avec des leaders urbains importants du monde entier; l’influence de notre association sur le développement des villes s’en trouvera renforcée.

La localisation du Congrès à Genève, ville emblématique des valeurs de médiation et de paix, et les perspectives partagées avec le Comité des Etablissements Humains du CEE-ONU devraient favoriser les synergies entre les acteurs en charge de l'avenir des villes et des régions urbaines.

Propos de Charles Lambert, Rapporteur général

Pour de plus amples informations veuillez contacter le Secrétariat du ISoCaRP
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0