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ViViANE- un outil de médiation des connaissances pour le développement durabl


VIVIANE est accessible gratuitement sur Internet, ou à partir d’un Cédérom. Il peut être utilisé individuellement ou en groupe, ou, comme ressource d’apprentissage au sein de programmes universitaires. L’utilisateur pénètre dans un monde virtuel, une région agricole centrée sur le village KerVIVIANE, qui offre une initiation aux défis du « développement durable » en agriculture. Au travers de signaux visuels tels que des bâtiments, graphiques, cartes et paysages (en 2D et 3D, à différentes échelles), VIVIANE propose la découverte progressive des problèmes de pollution chimique de l’eau et des sols associés à la production de l’agriculture intensive. Les paysages et les bâtiments fixent la scène pour la présentation des parties prenantes clés et des « scénarios » aux niveaux des actions individuelles et collectives pour les agriculteurs, pour les politiques d’occupation des sols, pour les investissements dans l’assurance de l’offre et de a qualité d’eau dans les villes.

Ce prototype a été développé dans le cadre du projet VIRTUALIS qui utilise les technologies multimédia interactives dans le but d’initier les utilisateurs aux défis de la gouvernance des risques environnementaux (www.virtualis-eu.com/). L’objet du projet n’est pas tant la production d’information que la “médiation des connaissances” consistant à faciliter l’apprentissage par des membres non spécialistes de la société . Les produits développés dans le cadre de VIRTUALIS ont ainsi une mission pédagogique. Les créations multimédia permettent à l’utilisateur de se familiariser, au travers d’une découverte progressive de mondes virtuels, avec les problèmes complexes de politique publique, de gestion des ressources et de scénarios aux niveaux des actions individuelles et collectives. Ces mondes virtuels, présentés sous formes visuelles telles que bâtiments, cartes et paysages (en 2D et 3D, à diverses échelles) fixent la scène pour des présentations des principales parties prenantes. La logique de navigation consiste à immerger le visiteur dans un monde virtuel puis à le replacer, nanti de ces nouvelles visions, dans le “monde réel”. Les quatre domaines traités par VIRTUALIS sont la pollution agricole, le changement climatique, les ressources en eau et les pêcheries marines.

Jean-Marc Douguet
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