Mediaterre

   

Conférence sur l'éducation et la formation à lenvironnement et développement durable


Conférence sur l'éducation et la formation à lenvironnement et développement durable.
« Enjeux, outils, méthodes pour l’action »
Les Journées Thématiques de l'IAED
Territoires – Développement durable
Mardi 23 novembre 2004 de 14h – 18h

L’Institut Africain de l’Environnement et du Développement Durable (IAED) organise pour le mois de novembre 2004 une conférence en vue de promouvoir le développement des compétences et le renforcement des capacités des Etats et gouvernements africains en matière d’éducation et de formation à l’environnement et au développement durable.

Pour réaliser ce projet, l’Institut lance un appel à communications visant à consolider la mise en œuvre de l’évènement dont le contenu constitue le prélude au colloque africain prévu en automne 2005 autour de la même problématique.

Peuvent faire acte de candidature, toutes personnes possédant les garanties requises pour assurer dans de bonnes conditions l’exécution de la demande : aspect pratique du contenu (retours d’expérience ou bilans d’actions, etc.).

Les candidats devront par ailleurs, avoir :

- des compétences en matière de politiques et stratégies d’éducation et/ou de formation, de préférence sur les thèmes du projet de conférence,
- une connaissance des problématiques du développement et si possible de partenariat et de coopération internationale.

Après une sélection des candidatures, les termes de référence seront transmis à une liste restreinte en vue de l’examen des clauses de partenariat mutuelles.

Dans le cas où vous seriez susceptible de répondre à cette offre, il vous revient de faire connaître vos motivations au Bureau de l’Institut, par courrier électronique à l’adresse suivante :

Courriel : iaed@voila.fr

avant le 05 novembre 2004, délai de rigueur, en joignant un CV.
--

Education / formation au développement durable
« Enjeux, Outils et Méthodes »

Au cours de ces dernières années, avec la montée des préoccupations sociales à l’égard de l’épuisement des ressources, des risques environnementaux, de la détérioration des écosystèmes et de la qualité de vie des populations, des initiatives visant à intégrer l’environnement et le développement durable à tous les niveaux de la vie du territoire se sont multipliées.

Sur le plan de l’éducation et de la formation professionnelle et technique, les gouvernements ont à initier de profondes réformes pour satisfaire les engagements internationaux.

Les entreprises doivent se conformer aux exigences accrues des normes environnementales et sont confrontées à l’exercice d’une véritable responsabilité citoyenne. Ce qui exige d’une part de former des gestionnaires et des travailleurs, d’autre part d’éduquer les communautés et les groupes concernés par les activités de production et de consommation.

Les municipalités qui veulent se doter de stratégies de gestion environnementales et de développement durable doivent envisager de former, sensibiliser, le personnel et d’éduquer les citoyens.

Les institutions et les organisations se donnent de plus en plus une mission d’éducation et de formation à l’environnement et au développement durable.

Afin d’initier une démarche collective et de rechercher ensemble des solutions opérationnelles en matière d’outils et méthodes permettant d’intégrer l’environnement et le développement durable dans les projets socioéconomiques, l’Institut Africain de l’Environnement et du Développement durable vous invite, à l’occasion de cette rencontre à partager, à échanger sur nos expériences.

L’objectif de cette conférence est d’identifier les leviers de la mise en œuvre d’une telle démarche à partir d’un large aperçu du contexte actuel, des enjeux principaux, des outils et des pratiques concernant les actions et les politiques relatives à l’éducation/formation au développement durable en France et en Afrique.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0