Mediaterre

   

Importante aide de l'UE pour l’accès aux services énergétiques dans les pays ACP


La Commission européenne a adopté une proposition visant à mettre en place une facilité pour l’énergie de 250 millions d’euros destinée à accroître l’accès des populations d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) aux services énergétiques modernes. Selon Romano Prodi, Président de la Commission européenne, cette contribution, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative de l’Union Européenne pour l’énergie lancée lors du Sommet mondial pour le développement durable de Johannesburg en 2002, a pour but de stimuler considérablement la prestation de services énergétiques aux plus défavorisés.

La facilité proposée devrait avoir un important effet de catalyseur et attirer des fonds supplémentaires en faveur de l’énergie. Cette facilité promouvra des initiatives dans le domaine de l’énergie, fournira des informations et développera des capacités de recherche et de gestion dans les pays ACP. Elle apportera le chaînon manquant en finançant des projets et activités dans le domaine de l’énergie durable.

La facilité pour l’énergie de 250 millions d’euros promouvra les aspects suivants: (i) Gouvernance: Elle tendra une main secourable aux pays ACP qui affichent un réel engagement en faveur de l'élaboration de politiques énergétiques nationales saines. Des fonds seront investis dans des mesures visant à créer ou renforcer les cadres institutionnel et réglementaire; (ii) Appropriation: La facilité sera axée sur la demande. Elle fonctionnera comme un instrument destiné à soutenir et approfondir la participation des acteurs des pays ACP à la conception et la mise en oeuvre de politiques et projets dans le domaine de l’énergie; (iii) Accès à des sources de financement flexibles. Un effet maximal sera recherché en offrant des combinaisons créatives de subventions et d’autres sources de financement. La facilité sera ouverte au financement conjoint avec des États membres, d’autres institutions financières internationales telles que la Banque européenne d’investissement et des investisseurs du secteur public au moyen de partenariats public-privé; (iv) Réponses innovantes aux défis posés par la fourniture d’énergie durable aux plus défavorisés. Les projets pourraient notamment porter sur l’éléctrification de zones rurales, l’amélioration de la rentabilité de la cuisine domestique et la promotion de la production d’énergie durable par la biomasse, les petites centrales hydroélectriques ou les éoliennes.

La proposition sera soumise pour approbation au Conseil des ministres de l’UE et aux instances gouvernantes des pays ACP. La facilité devrait être opérationnelle courant 2005.

Source : Europa News
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0