Mediaterre

   

Eco No. 03, CoP-10 de la convention climat


Dans le noméro Eco No. 03, CoP-10, du 10 Decembre du Réseau Action Climat , il déclare soutenir pleinement deux déclarations faites à la plénière du 6 décembre : tout d’abord celle qui affirme que nous expérimentons déjà les effets néfastes du changement climatique et celle selon laquelle, en parallèle des actions indispensables d’adaptation, un régime contraignant d’atténuation doit impérativement être mis en place pour éviter davantage d’effets néfastes.

Lors de son side event qui s'est le 9 décembre, le Réseau Action Climat a présenté un classement comparant les performances d'une liste de “pays clé” et de l'UE. Ces estimations sont le résultat d'une consultation parmi les membres du CAN dans les pays choisis, selon deux ensembles de critères.
Les critères pour les pays de l'Annexe I étaient : leur leadership dans les négociations climat, la tendance de leurs émissions et la réalisation de leurs objectifs, leur politique nationale, leur contribution aux fonds et leur objectif de long terme. L'UE obtient le meilleur score avec 6/10, alors que les Etats-Unis se distinguent avec un score négatif : -1 ! Le japon a pris la seconde place avec 3/10, la Russie obtient 2 et l'Australie 0.
Les critères pour les pays en développement étaient : le respect de leurs engagements au titre de la Convention ; le statut des communications nationales ; les politiques et mesures de développement durable ; la tendance des émissions et leurs projections, enfin le rôle dans les négociations internationales. Du fait des arrondis, la Chine, le Mexique et l'Afrique du Sud partagent la seconde place avec un score de 4 sur 10, tandis que le Brésil et l'Inde partagent la première avec 5. Le Brésil et l'Afrique du Sud ont été sauvés du déshonneur par leur rôle dans les négociations, le Mexique par le fait d'avoir déjà initié sa 3e communication nationale, l'Inde et la Chine par leurs engagements en matière d'énergie renouvelable.

ECO est publié par les Organisations non gouvernementales depuis la Conférence environnementale de Stockholm en 1972. Cet exemplaire est produit de façon collective par les groupes du Réseau Action Climat mondial présents à COP10, Buenos Aires, décembre 2004.

[cdp10-cccc]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0