Mediaterre

   

Les catastrophes naturelles et d'origine humaine menacent la stabilité des petits Etats insulaires


Les vulnérabilités aux tsunamis, aux cyclones ainsi qu’à d’autres catastrophes naturelles et d’origine humaine sont parmi les plus grands risques sanitaires et financiers pour les populations des petits Etats insulaires en développement du monde.

La pollution et le déchargement de déchets dans les mers des Caraïbes, la pêche à outrance dans le Pacifique et la marée montante d’ordures ménagères et d’autres formes de déchets dans les îles des océans Atlantique et Indien figurent également sur la liste des obstacles auxquels les îles se heurtent.

Certaines petites îles, telles que les Comores dans l’océan Indien, doivent également faire face à de graves pénuries d’eau douce dues en partie à la contamination et à la surexploitation.

De même, des espèces animales et végétales uniques sont menacées par le défrichement de leurs habitats et l’introduction d’espèces nouvelles et envahissantes d’origine étrangère. Dominique et Puerto Rico sont de petites îles dans les Caraïbes abritant un nombre inquiétant d’« envahisseurs » qui ont le potentiel de nuire à l’environnement.

Telles sont les conclusions de nouveaux rapports rendus public le 6 janvier par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) à l’avance d’une réunion internationale sur les petits Etats insulaires en développement qui se tiendra du 10 au 14 janvier 2005 à l’île Maurice (voir la note aux éditeurs).
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0