Mediaterre

   

Kofi Annan : des priorités claires pour les Iles


Kofi Annan encourage les petits Etats insulaires à établir des priorités claires

Le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, se trouve actuellement à Maurice où il doit prendre la parole demain (jeudi) devant les quelque 2000 participants de la Réunion internationale chargée d’examiner l’application du Programme d’action pour le développement durable des petits Etats insulaires en développement.

En fin d'après-midi aujourd'hui (mercredi), après avoir été présenté par le Premier ministre de Maurice et Président de la Réunion internationale, M. Paul Raymond Béranger, le Secrétaire général s'est adressé aux dirigeants qui prenaient part au 5ème Sommet de l'Alliance des petits Etats insulaires, l'AOSIS, au nouveau centre de conférence où se déroule la conférence de cette semaine.

M. Annan a alors déclaré: « L'Alliance des petits Etats insulaires est devenue une voix de plus en plus efficace dans l'arène internationale. Vous avez créé et entretenu un sentiment de solidarité parmi des membres éparpillés sur toute la planète, et qui représentent une partie importante de l'humanité. Vous pouvez être petits en taille, mais votre potentiel est grand. »

En référence à la Réunion internationale de cette semaine, M. Annan a également invité les petits Etats insulaires à établir des priorités claires pour l’avenir immédiat. « Vous devrez approfondir des partenariats à tous les niveaux », dit-il, « que ce soit par la coopération Sud-Sud, par une collaboration plus étroite avec les pays développés, en s'engageant plus activement avec la société civile, et en ayant davantage recours aux connaissance et aux capacités d'oganismes régionaux tels que le CARICOM, le Forum des îles du Pacifique et la Commission de l'Océan Indien. »

Plus tôt aujourd'hui, le Secrétaire général et Mme Annan ont visité une importante activité parallèle de la conférence de Maurice, appelée « Village communautaire », qui se veut une sorte de vitrine des efforts de développement durable et des approches novatrices dans les communautés insulaires du monde entier. Cette « foire des îles » est commanditée par le Programme des Nations Unies pour le développement. M. Annan a également ouvert la séance finale du forum parallèle de la conférence pour la jeunesse, ayant pour thème «De jeunes regards sur la vie des îles.»

Contact de presse :
M. François Coutu, Département de l’information de l’ONU, Section du
développement
Tél. : (212) 963-9495, télécopie : (212) 963-1186, courriel : coutu@un.org

Nosh Nalavala, Media Officer, United Nations Office of the High
Representative for the Least Developed Countries, Landlocked Developing
Countries and Small Island Developing States
Tél. : (917) 367-2471, e-mail: nalavala@un.org Website: www.un.org/ohrlls
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0