Maurice : un accord sur le texte qui sera adopté vendredi
POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL: 13 JANVIER 2005
Le Secrétaire général à Maurice
Dans une allocution prononcée aujourd'hui au cours du débat de haut niveau de la Réunion internationale pour le développement durable des petits États insulaires en développement, qui se tient en ce moment à Maurice, le Secrétaire général a déclaré que le passage du tsunami dans les pays de l'océan Indien avait rappelé les besoins qui se posent au monde entier en matière de prévention et d'alerte rapide. M. Annan a souligné la nécessité de mettre en place un système d'alerte mondial non seulement pour les tsunamis, mais aussi pour les autres phénomènes comparables, telles que les tempêtes et les cyclones. Il a estimé que les gouvernements devaient être prêts à prendre des mesures décisives pour faire face au changement climatique, ajoutant qu’« il n'est plus très difficile d’imaginer ce que pourraient être les effets de l’élévation du niveau de la mer qui, selon les plus grands scientifiques, accompagnera le réchauffement de la planète ». Le Secrétaire général a par ailleurs assuré que s'il fallait retenir un aspect positif du bouleversement provoqué par le tsunami, ce serait de veiller une fois pour toutes à mettre en place des dispositifs d'alerte et à se montrer solidaires en prévision de telles catastrophes.
Participant plus tard à une réunion organisée à l'initiative des Seychelles et du Royaume-Uni sur le thème. « Récifs, communautés insulaires et zones protégées », le Secrétaire général a indiqué que moins d'un pour cent des zones maritimes mondiales était protégé, contre 12% des zones terrestres, et que les récifs coralliens, en particulier, étaient vulnérables. M. Annan a en outre eu, en marge de la Réunion internationale, une série d’entretiens bilatéraux, notamment avec le Premier Ministre mauricien, Paul Raymond Bérenger, ainsi qu'avec les Présidents des Îles Marshall et des Seychelles, le Premier Ministre de la Barbade et le Secrétaire général du Commonwealth.
De son côté, Nane Annan a accepté une invitation de la Commission de l'océan Indien, partenaire des Nations Unies depuis 2002 dans le renforcement des efforts de lutte contre le VIH/sida menés dans cinq îles. L'épouse du Secrétaire général s'est entretenue avec les dirigeants de ce programme, ainsi qu'avec trois patients atteints du VIH/sida.
Maurice - Réunion internationale sur le développement durable des petits États insulaires en développement
Les participants à la Réunion internationale sur le développement durable des petits États insulaires en développement, qui se tient à Maurice, sont parvenus ce matin à un accord sur le texte qui sera adopté vendredi. Le Comité plénier de la Réunion a aujourd'hui approuvé un certain nombre de compromis sur des questions telles que le changement climatique, le commerce et le transport maritime de matériaux radioactifs. Le texte final indique que les petits États insulaires en développement « estiment être déjà en train de faire l'expérience des graves conséquences engendrées par le changement climatique » et que « leur adaptation aux effets adverses de ce phénomène, comme de la montée du niveau des mers, reste pour eux une priorité majeure. Le texte souligne aussi les priorités que représentent le développement et l'efficacité accrue des énergies et l'utilisation d'énergies renouvelables, comme la technologie des combustibles fossiles, moins polluante.
Partagez
Donnez votre avis