Mediaterre

   

Le rapport "Meeting the Climate Challenge" disponible en téléchargement


Tony Blair avait promis de prendre le problème du changement climatique à bras le corps lorsqu'il assurerait la Présidence du G8. Son ancien ministre des Transports Stephen Byers ne pourra que l'encourager dans ce sens ; ce dernier fait en effet partie de l'International Climate Change Taskforce, un panel d'experts internationaux à l'origine du rapport "Meeting the Climate Challenge".

Ce rapport recommande notamment aux pays membres du G8 de produire un quart de leur électricité à partir de sources d'énergies renouvelables sans quoi le point de non-retour risquerait d'être atteint pour notre climat d'ici à dix ans. La mise en place de mesures efficaces est donc urgente, la stabilisation (ou le dérèglement complet) du climat allant se jouer dans les vingt prochaines années.

Selon le rapport, le réchauffement de deux degrés de la Terre provoquera des conséquences très graves tant pour les activités humaines (agriculture, sécheresse ...), pour la biodiversité (déforestation, disparitions de nombreuses espèces végétales et animales), et pour la sécurité des populations (épidémies, catastrophes naturelles dues à l'élévation du niveau des mers et océans) etc.

MEETING THE CLIMATE CHALLENGE,
RECOMMENDATIONS OF THE INTERNATIONAL CLIMATE
CHANGE TASKFORCE
Janvier 2005
40 pages - Format PDF
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0