Mediaterre

   

Ouverture du Sommet des Chefs d'Etat sur les forêts à Brazzaville


Le Palais du Parlement de Brazzaville (République du Congo) a abrité la cérémonie d'ouverture du Sommet des Chefs d'Etat sur la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale, en présence des Chefs d'Etat de la sous-région (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe et Tchad) et du Président français.

Le Président camerounais, Paul Biya, a fait un discours bilan du chemin parcouru depuis le Sommet de Yaoundé. Il s'est félicité des efforts accomplis, à travers notamment la mise en place de Commission des forêts d'Afrique Centrale (Comifac) et l'adoption d'un Plan de convergence. Il a appelé à un soutien plus accru de la communauté internationale, car a t-il souligné, force est de constater que des trois grands blocs forestiers mondiaux, le Bassin du Congo est celui qui reçoit le moins de flux financiers.

Le Président gabonais, Omar Bongo, a interpellé la communauté internationale pour qu'elle se penche sur des mesures de compensation qui permettraient de limiter l’impact économique et social de de la conservation. A ce sujet, il a lancé l'idée « d'échanges dette contre nature".

Le Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a annoncé la tenue à Kinshasa, en septembre 2005, de la première conférence internationale sur la sauvegarde des grands singes.

Le Président français, Jacques Chirac, a pour sa part, affirmé que les forêts primaires tropicales, qui abritent plus de la moitié des espèces terrestres, occupent une place primordiale et méritent donc une vigilance toute particulière. Il s'est engagé à prendre le relais des Etats-Unis dans la facilitation du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo avec la même efficacité.
(SBC-2005)
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0