Mediaterre

   

Premier DRAFT du RESEAU D’INFORMATION ET DE DOCUMENTATION ENVIRONNEMENTALE DU BURKINA FASO (RIDEB)


Contexte et justiffication


Le Burkina Faso est un pays sahélien situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest. Il est confronté aux problèmes d’environnement relatifs à la dégradation des ressources naturelles, à la désertification, aux catastrophes naturelles, aux pollutions et nuisances diverses avec comme conséquence majeure une dégradation des conditions et du cadre de vie des populations.

Face à cette situation, le Burkina Faso a entrepris avec l’appui des différents partenaires au développement la mise en œuvre d’un certain nombre de programmes et de projets de lutte contre la désertification, de protection et de gestion durable de l’environnement.

Certes, de nombreux acquis ont été enregistrés, mais force est de constater la faiblesse de la disponibilité et de la circulation des ressources informationnelles sur l’environnement. C’est pour contribuer à lever ces contraintes qu’a été initié par le Secrétariat Permanent du Conseil National pour l’Environnement et le Développement Durable (SP/CONEDD) avec l’appui technique et financier du Royaume de Belgique le projet d’Appui Institutionnel au SP/CONEDD dont l’un des objectifs généraux était le renforcement des centres de documentation environnementale.

La création du Réseau d’Information et de Documentation Environnementales du Burkina Faso répond à cet objectif. En effet, le regroupement des centres de documentation environnementale en réseau est intimement lié à la problématique de la disponibilité, de l’accessibilité, du flux et de la fiabilité des données sur l’environnement au Burkina Faso. Il s’agit donc de valoriser le fonds documentaire et sa production, et cette information rendue disponible n’aura de valeur que si elle est connue et exploitée par les publics cibles.

L’environnement étant un domaine caractérisé par sa transversalité, il touche pratiquement tous les secteurs d’activités humaines. La plupart des organismes institutionnels gère une documentation dans le domaine de l’environnement, produite selon une approche spécifique et diversifiée mais isolée dans sa diffusion. Fédérer les structures dépositaires de ce fonds documentaire est ainsi une autre raison de créer un réseau, de rassembler des centres de documentation et de gérer ensemble, un patrimoine national commun.

La capitalisation de l’information existante sur l’environnement à travers la création d’une banque de données bibliographiques relatives à l’environnement est non seulement cohérente par rapport aux politiques de l’Etat, mais particulièrement importante pour assurer le développement d’une expertise en environnement et l’harmonisation des pratiques. Elle constitue en quelque sorte le support à une gestion intégrée et à long terme du territoire.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0