Mediaterre

   

Création d'un écolabel en Tunisie


La Tunisie s'apprête à créer un " écolabel " afin d'encourager les entreprises tunisiennes à réduire l'impact de leurs activités sur l'environnement. Un projet pilote a été lancé le 13 juillet dernier par le Centre international des technologies de l'environnement de Tunis, en collaboration avec l'Union européenne et la coopération allemande. Ce projet est aujourd'hui entré dans sa phase de promotion de l'écolabel auprès des consommateurs et des entrepreneurs qui devront être convaincus des retombées positives d'une telle démarche.

L'obtention de l'écolabel dépendra de critères écologiques tenant compte des étapes de fabrication, d'utilisation et d'élimination du produit. L'écolabel devrait ainsi contribuer à l'émergence d'une industrie de produits et de services respectueux de l'environnement afin d'accroître la compétitivité de l'économie tunisienne. Il incitera ainsi les industriels à observer certaines mesures relatives à la qualité, à l'hygiène et au respect de l'environnement.

Les premiers secteurs qui seront impliqués d'ici à six mois dans la création de l'écolabel sont le tourisme, l'agroalimentaire et le textile. Il ne s'agit pas d'un hasard, mais plutôt de la volonté de faire profiter ces secteurs de l'engouement que les consommateurs occidentaux ont pour les labels. L'écolabel devrait ouvrir de nouveaux marchés pour les entreprises exportatrices de produits textiles et agroalimentaires vers l'Europe.

Source : Tunisia on line, 15/07/05
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0