Mediaterre

   

Les ministres de l'environnement de l'UE s'entendent sur une position commune en vue de la Conférence de Montréal sur le climat


Les représentants des vingt cinq pays de l'Union européenne, ainsi que ceux de la Bulgarie et de la Roumanie, se sont entendus lundi au Luxembourg sur undocumenténonçant leur position stratégique en vue de la CP-11/CP-RP-1, document préliminaire qui ne contient aucune échéance ou objectifs quantifiés. La présidente de cette réunion du conseil, la Secrétaire d'Etat à l'environnement britannique Margaret Beckett, a précisé que « les collègues ont tenu à conserver une certaine flexibilité, et donc à ne pas être trop normatifs ». Elle ajoute qu' « il ne s'agit pas d'un signe que l'Union européenne fait marche arrière dans sa lutte contre les changements climatiques. Nous devons établir un dialogue avec les autres acteurs et nous ne pouvons pas seulement donner des ordres ».

Alors que les versions précédentes de la position commune incluaient l'objectif de réduction approuvé par les chefs d'Etat de l'UE en juin, soit de ramener les émissions de GES à un niveau de 15 à 30% sous celui de 1990 à l'horizon 2020, le document dévoilé hier n'en fait pas mention. Malgré cette absence, le ministre de l'environnement allemand Jurgen Trittin affirme que l'UE est résolue à mener la lutte contre les changements climatiques : « Nous avons besoin d'objectifs contraignants et ambitieux pour la période après 2012 ».

L'objectif de l'UE pour la Conférence de Montréal sur le climat est d'entamer les négociations sur un accord post-2012 avec le plus grand nombre de pays possibles. Les ministres de l'environnement « veulent autant de partenaires internationaux que possible au sein du dialogue. Nous parlons d'un problème global et qui ne peut être réglé que par une action globale », selon Mme Beckett.



Les ministres de l'environnement de la Hongrie et du Luxembourg, accompagnés de membres de FOE (Source : FOE)

Greenpeace a pour sa part dénoncé le manque d'ambition du document et son aspect vague qui « ignore l'urgence de mettre le processus en branle tout en fixant un échéancier clair pour la fin des négociations », affirme Mahi Sideridou, du groupe environnemental. L'ONG a cependant applaudi l'engagement de l'UE envers la lutte contre les changements climatiques. Le groupe Friends of the Earth - Europe a émis un communiqué qui va dans le même sens.

Communiqué de presse du Conseil de l'UE sur la rencontre(incluant la position commune en vue de la Conférence de Montréal sur le climat)

BBC :EU to hold climate change talks

ENN :EU Says It Will Not Weaken Drive for Action on Climate Change

EU Observer :EU environment ministers to discuss post-Kyoto strategy

Euractiv :EU calls for"global carbon market"after 2012

Euractiv :EU seeks line for post-Kyoto climate talks

WBCSD-Environment Daily :EU ministers agree position for UN Kyoto talks

Friends of the Earth- Europe :Action Gallery : EU Environment Council
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0