Mediaterre

   

L'UE doit améliorer son système d'échange des crédits d'émission sans quoi elle risque de ne pas atteindre sa cible de Kyoto


L'Union européenne n'atteindra pas sa cible de réduction de 8% sous le niveau de 1990 si elle ne rectifie pas rapidement le tir en ce qui a trait à son marché de permis d'émissions de CO2, affirme en substance le groupe écologiste World Wildlife Fund (WWF). Ce groupe considère ce système comme un élément essentiel de la solution, mais sonne l'alarme face aux émissions européennes qui augmentent et le marché d'échange des crédits dont l'efficacité est sapée par des Plans d'allocations nationaux (PAN) trop généreux et au fonctionnement opaque.

Le dernier inventaire des GES del'Agence européenne pour l'environnement(AEE) révèle effectivement que les émissions ont augmenté du continent ont augmenté de 1,8%, soit l'équivalent d'ajouter 14 millions de voitures sur le réseau routier. Cette même agence souligne également que les pays de l'UE15 n'atteindront l'objectif de la « bulle européenne » (-8%) avec les politiques de réduction actuelles. C'est pourquoi le WWF insiste sur une réforme importante du système européen d'échange des crédits d'émission, qui couvre par ailleurs 46% des émissions de l'UE. La couverture élargie du système est donc l'un de ses points forts, et le régime européen représente probablement un modèle qui pourrait servir d'inspiration à un système international plus large. Le WWF insiste pour que la Commission européenne effectue une mise au point importante pour la seconde période du système (2008-2012), la première couvrant les années 2005 à 2007.

Les deux études commanditées par le WWF, l'une faisant l'analyse des PAN de l'Allemagne, de la Grande-Bretagne, de l'Italie, de l'Espagne, de la Pologne et des Pays-Bas tandis que l'autre étude se penche sur l'aspect structurel de l'allocation des limites (caps) pour chaque entreprise visée. L'une des principales conclusions de ces études, qui sont complémentaires, repose sur le fait que les systèmes d'allocation sont très différents d'un pays à l'autre et qu'une harmonisation s'impose pour la seconde période du système. Cette disparité a un impact direct sur le manque d'équité entre pays et entre secteurs, certains devant accomplir des efforts de réduction beaucoup plus importants que d'autres.

Les études critiquent également le manque généralisé de transparence dans les procédures entourant l'attribution des limites, entre autres parce que la participation publique est particulièrement lacunaire et que la méthode d'allocation des limites (caps) est « incompréhensible ». Le WWF condamne enfin la trop grande générosité de certains pays dans leurs PAN, plus particulièrement l'Italie et l'Espagne. La plupart des PAN a de plus échoué à créer des conditions incitant réellement l'investissement dans les énergies propres et plus efficaces.

Communiqué de WWF

[cdp11-cccc]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0