Mediaterre

   

Adaptation des régions maritimes d’Europe aux changements climatiques


Séminaire “Littoral en danger” : Comment les régions maritimes d’Europe s’adapteront-elles au climat à venir ?
Conférence des régions périphériques maritimes d’Europe

Sur l’initiative des Présidents Paul Vergès (Île de La Réunion) et Michel Vauzelle (Provence-Alpes-Côte d’Azur) avec le soutien de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC - France), la Conférence des régions périphériques maritimes (CRPM) d’Europe organise un séminaire les 3 et 4 février 2006 à Marseille ayant pour thème : “Littoral en danger : comment les régions maritimes d’Europe s’adapteront-elles au climat à venir ?”.

Le changement climatique est en cours. Il est devenu un sujet de préoccupation des citoyens sensibilisés ces dernières années par une série d’évènements climatiques extrêmes. Les destructions de l’ouragan Katrina, la sécheresse en France, les incendies au Portugal, les inondations en Europe centrale, ou les canicules de 2003 et les tempêtes de 1999 …ont montré que nos territoires et nos sociétés, y compris les plus puissantes, ne sont pas toujours préparés à affronter ces évènements.
Mais au-delà de ces phénomènes extrêmes, il convient de prendre la juste mesure du réchauffement climatique. Il est aujourd’hui reconnu que ce phénomène est inéluctable pour les cinquante ou cent prochaines années. Si son ampleur ne peut être définie avec une complète certitude, les scénarios scientifiques démontrent que l’Europe sera particulièrement concernée. Cette évolution induira des changements régionaux de température, de régime de pluie, de niveau de la mer…et ceux-ci auront des conséquences sur toute la biosphère, les activités humaines, la santé, la biodiversité, etc.
Or, si les effets du réchauffement n’épargnent aucune zone de la planète, les territoires proches des mers et des océans et notamment les îles présentent une vulnérabilité particulière à ces phénomènes. Cela est dû notamment à leur exposition en façade des océans et à l’influence de ces derniers sur la météorologie et la climatologie.
Cette vulnérabilité est d’autant plus grande que les zones littorales concentrent souvent population, infrastructures lourdes (ports, raffineries…) et activités économiques (pêche, tourisme…) liées à la dimension maritime…
Dans le même temps, le niveau régional et local devient de plus en plus souvent en Europe celui de la mise en œuvre des politiques d’aménagement et de développement encadrées par des orientations nationales et communautaires. Souvent responsable au quotidien des conditions de vie et de travail de la population, le niveau régional et local est aussi le niveau pertinent de proximité pour le dialogue démocratique avec les acteurs publics et privés.

C’est pourquoi le Bureau politique de la CRPM, dans la continuité de l’Assemblée générale de Saint-Malo en 2003, a décidé de lancer une réflexion commune de ses Régions membres sur cette problématique afin de définir des grandes lignes d’action pour la mise en oeuvre au niveau régional et interrégional de politiques d’adaptation. Pour répondre aux enjeux cités, les régions maritimes sont invitées :
- à s’impliquer davantage dans un domaine qui a pour elles des conséquences directes,
- à manifester auprès des institutions communautaires et nationales leur détermination à être leurs partenaires dans la définition des stratégies,
- et à demander que les différents programmes communautaires intègrent la nécessité d’un financement des mesures en faveur de l’adaptation.

Dans la définition de ces mesures, des orientations peuvent être dès maintenant considérées prioritaires comme :
- le recueil et la mise en réseau d’informations régionales pour contribuer à une meilleure connaissance des phénomènes climatiques ;
- la sensibilisation des acteurs locaux et des citoyens ;
- l’échange d’expériences en matière de politique d’adaptation ;
- la prise en compte de cette dimension dans la politique de cohésion.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0