Mediaterre

   

Réunion ministérielle sur les moyens d’intégrer la protection de l’environnement dans l’aide au développement


Les ministres chargés de l’environnement et du développement des pays de l’OCDE se réunissent à Paris pour débattre des moyens d’aider les pays en développement à renforcer leur économie sans porter atteinte à l’environnement.

D’après les estimations, les ressources naturelles représentent pas moins de 25 % de la richesse nationale dans beaucoup de pays pauvres, contre seulement 4 % environ dans les pays de l’OCDE. Malheureusement, dans bon nombre de pays en développement, des services et des approvisionnements essentiels qui reposent sur les écosystèmes – forêts, eau, sols… – sont gravement mis à mal. Alors que les populations sont fortement tributaires d’un environnement sain pour leur subsistance, les pouvoirs publics manquent souvent de savoir-faire et de fonds pour le protéger.

La Ministre de l’Environnement de la Suède, Mme Lena Sommestad, et le Président du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE, M. Richard Manning, dirigeront les débats entre les ministres des principaux pays donneurs d’aide, qui porteront sur les modalités d’une meilleure prise en compte des considérations d’environnement dans la coopération pour le développement. Seront notamment examinées les possibilités de partager davantage d’informations avec les pays en développement et de contribuer à leurs propres efforts d’intégration de l’environnement dans les priorités économiques et de développement.

Le lendemain, le 5 avril, la réunion annuelle à haut niveau du CAD, qui rassemble les ministres et les dirigeants des organismes de développement des pays qui fournissent plus de 90 % de l’aide bilatérale mondiale, examinera les chiffres préliminaires de l’aide pour 2005 et les perspectives de renforcement de celle-ci.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0