Mediaterre

   

Le passage au biocarburant gagne du terrain - selon la FAO.


25 avril 2006, Rome - Sous la double pression de l'envolée des prix du pétrole et de l'augmentation des contraintes environnementales, le mouvement vers un transfert international majeur des énergies fossiles aux bioénergies renouvelables gagne du terrain, selon la FAO.« Le mouvement graduel d'abandon du pétrole a commencé. Au cours des 15 à 20 prochaines années, les biocarburants pourraient fournir au moins 25 % des besoins d'énergie dans le monde », selon M. Alexander Müller, Sous-Directeur général de la FAO chargé du Département du développement durable.

Parmi les facteurs qui contribuent à un changement aussi important sur le marché mondial de l'énergie, il convient de citer le problème du réchauffement croissant de la planète et les restrictions du protocole de Kyoto sur les émissions de gaz carbonique et les autres gaz à effet de serre, ainsi que la perception croissante des gouvernements sur les risques de dépendance du pétrole.

« Le pétrole à plus de 70 dollars le baril rend la bioénergie potentiellement plus compétitive », affirme M. Müller. « Aussi, dans la dernière décennie, les préoccupations sur l'environnement mondial et les schémas de consommation de l'énergie ont-ils incité les décideurs à insérer les énergies renouvelables dans les plans nationaux et à réduire la dépendance des énergies fossiles. »

L'intérêt de la FAO pour la bioénergie découle, d'une part, de l'impact positif attendu des cultures transformables en énergie sur les économies rurales et, d'autre part, de l'opportunité pour les pays à faible revenu de diversifier leurs sources d'énergie. « A tout le moins, cela pourrait signifier un nouvel essor pour certains produits comme le sucre dont les cours internationaux ont chuté », souligne M. Gustavo Best, expert en bioénergie de la

Source : FAO.

http://www.fao.org/newsroom/fr/news...
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0