Mediaterre

   

M. Piebalgs insiste sur le rôle décisif du dialogue entre les consommateurs et les producteurs d'énergie.


« La coopération et le dialogue sont dans l'intérêt à la fois des pays producteurs et des pays consommateurs d'énergie », a déclaré Andris Piebalgs, membre de la Commission responsable de l'énergie.Dans le passé, le Forum a aidé à améliorer les relations entre les pays producteurs et les pays consommateurs d'énergie en réduisant les confrontations et en favorisant l'établissement d'un climat de coopération et de discussions ouvertes. Aujourd'hui, le dialogue s'avère particulièrement important en raison des tensions, des incertitudes et des problèmes d'approvisionnements en gaz qui caractérisent les conditions actuelles du marché international de l'énergie.

Lors de la réunion ministérielle du Forum international sur l'énergie, M. Piebalgs entend souligner que les défis et les incertitudes qui pèsent sur le monde dans le domaine de l'énergie exigent une action décisive de la part des responsables. Il présentera l'UE comme un exemple de ce qu'il faut faire en la matière, et rappellera à cet égard l'adoption récente par la Commission d'un Livre vert établissant une stratégie communautaire pour une énergie durable, compétitive et sûre, en réponse aux défis en question. Ce document a été depuis lors discuté par les chefs d'État et de gouvernement de l'UE.

Selon M. Piebalgs, les politiques énergétiques devraient viser à réduire la demande d'énergie par une amélioration de l'efficacité énergétique au niveau mondial, à promouvoir des projets communs concernant les sources d'énergie alternatives et les technologies énergétiques innovantes, et à créer un climat propice à de nouveaux investissements dans l'ensemble de la chaîne énergétique dans les pays producteurs, les pays consommateurs et les pays de transit.

Source : Europa.

http://europa.eu/rapid/pressRelease...
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0