Mediaterre

   

CDD-14 : reprise du dialogue ministériel sur"La Voie Devant".


L'UE a fait état de la responsabilité première des gouvernements d'engager un dialogue avec les secteurs de la finance et du privé pour trouver des solutions quant au développement de l'énergie propore.Le MAROC a mis en relief le rôle des acteurs privés dans le secteur de l'énergie, et a appelé à une coopération internationale pour le développement des technologies énergétiques renouvelables et propres.

Mettant l'accent sur l'engagement au principe des responsabilités communes mais différenciées, le KENYA a souligné le besoin de renforcer la croissance économique dans les pays en développement, à travers des investissements dans l'infrastructure, le transfert des technologies et la promotion des PME.

La NORVEGE a parlé du rôle central de l'énergie dans le développement, et a déclaré qu'elle partagerait son expérience dans le secteur de l'énergie, évoquant également l'accès à l'énergie, en tant que sujet critique touchant à la parité homme-femme.

La ROUMANIE a décrit les phénomènes météorologiques sans précédent résultant des changements climatiques. La CÔTE D'IVOIRE a donné un aperçu sur les progrès accomplis dans le domaine de l'électrification et a décrit l'impact économique des découvertes de gaz naturel. La POLOGNE a présenté un rapport sur les améliorations environnementales et la croissance économique qui ont été accomplies à travers le découplage de la croissance économique et la demande en énergie. Le délégué a indiqué que le principal défi à relever consiste à aider les pays en développement à croissance rapide, dans leur choix d'une voie de développement propre à stabiliser et à réduire les émissions de GES.

La LITHUANIE a décrit ses objectifs nationaux en matière de réduction des polluants et des GES. Le TADJIKISTAN a décrit le potentiel de génération hydro-électrique, y compris les retombées des exportations d'énergie. Le KAZAKHISTAN, avec le KOWEIT, a déclaré que le pétrole et le gaz domineront le marché de l'énergie dans le futur prévisible, et a souligné l'importance de la mise au point de technologies énergétiques fossiles propres. Le ROYAUME-UNI a déclaré que la CDD-14 a réalisé son objectif, et a appelé à des mesures tournées vers l'action, sur l'accès à une énergie crédible et abordable dans les stratégies de développement nationales ; l'intégration de mesures d'atténuation et d'adaptation ; un rôle de chef de file, par les pays industrialisés, dans le domaine des modes durables de consommation et de production ; et la pollution à l'intérieur des habitations.

[CDD14]

Source : Bulletin des Négociations de la Terre

http://www.iisd.ca/vol05/enb05237f.html
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0