Mediaterre

   

CDD-14 : développement industriel dans les PEID.


Discussion sur les problèmes auxquels les PIED sont confrontés, sur les solutions créatives disponibles aux sein des PEID et sur le manque de ressources.Pamela Baldinger, de l'USAID, a parlé de l'efficacité énergétique dans le secteur de l'industrie du tourisme de la République Dominicaine, mettant en relief les leçons apprises sans le domaine de l'hôtellerie, telles que la nécessité d'intégrer la conservation de l'énergie et des eaux, d'établir des appuis programmatiques, et d'élaborer des études de cas spécifiques à ce cadre.

Tom Wichman, Consultant en matière de GES et d'Energie, Iles Cook, a mis l'accent sur les problèmes rencontrés dans le domaine du transfert des technologies, tels que des consultants vendant des technologies obsolètes et des gouvernements et des organisations intergouvernementales, fournissant des aides tronquées. Il a illustré son propos par des exemples de solutions élaborées à l'échelon local, notamment, la mise en place d'une unité de traitement des eaux et d'un extracteur d'huile de noix de coco, et a offert des conseils sur l'efficacité énergétique des réfrigérateurs.

Atina Myazoe, du Ministère des Ressources et du Développement, Iles Marshall, a parlé des initiatives entreprises en matière de services énergétiques pour l'amélioration des conditions socioéconomiques dans les îles extérieures, et a évoqué les systèmes solaires domestiques autonomes, qui remplacent l'huile de noix de coco, comme combustible, et l'utilisation des congélateurs solaires.

Carlos Echeverria, de l'Institut Interaméricain pour la Coopération dans l'Agriculture a parlé du soutien apporté à l'agro-tourisme, y compris, entre autres, les efforts visant à établir un lien entre les communautés rurales et les hôtels et les associations du tourisme, la mise en place de projets pilotes, et l'interaction avec les institutions intergouvernementales, telles que l'Organisation de la Santé Panaméricaine, sur les questions touchant à la qualité des eaux.

L'ALLEMAGNE a déclaré qu'elle souhaitait une concentration sur les approches intégrées et sur la recherche d'opportunités d'économies réelles comme démontré par l'initiative République dominicaine - USAID consacrée à l'efficacité énergétique dans le secteur de l'hôtellerie.

La CÔTE D'IVOIRE a souligné que le Brésil peut adapter les automobiles à une utilisation complète ou partielle de l'éthanol comme carburant, et explorer les implications sur d'autres pays. Baldinger a déclaré que les retombées des investissements dans l'efficacité énergétique peuvent être rapides, citant l'exemple d'un hôtel qui va recouvrir ses débours en six mois.

Wichman a recommandé de remplacer la production de coprah par une production d'huile de noix de coco. Le GUATEMALA a appelé à l'adoption d'approches sensibles à l'échelon local.

Le délégué des ILES MARSHALL a souligné l'importance de la bonne gouvernance, du suivi et d'audits clairs des projets. Le délégué de l'INDE a déclaré que son pays a engagé 300 millions de dollars à des termes concessionnels et 70 millions de dollars dans l'aide consacrée au projet.

MAURICE a décrit que la charte du tourisme adoptée par le pays est fondée sur les meilleures pratiques et a indiqué que 50 % des hôtels utilisent déjà l'énergie solaire.

[ CDD14 ]

Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0