Mediaterre

   

CDD-14 : mesures d'encouragement à une meilleure utilisation de l'énergie.


La Lituanie a rénové avec succès ses codes de la construction afin d'améliorer l'efficacité énergétique, la Hongrie a mis au point un programme visant à améliorer les rendements énergétiques dans le secteur public et l'Ouganda a entrepris des programmes de sensibilisation du public.Au nombre des mesures qui ont été adoptées pour mieux utiliser l'énergie figurent un abattement fiscal pour les techniques à haut rendement énergétique ; des programmes d'évaluation comparative ; des programmes de normes et d'étiquetage ; des accords volontaires ou négociés entre l'industrie et l'État ; des codes de la construction ; des programmes de gestion de la demande ; des programmes de sensibilisation du public ; des subventions pour les audits ou les évaluations énergétiques et des outils pour la diffusion de l'information tels que les sites Web et les cours de formation.

On aactuellement recours à des exonérations fiscales afin de promouvoir le transfert de techniques à bon rendement énergétique dans un nombre important de pays de presque toutes les régions. Mais si les taxes sur l'énergie ou les émissions de dioxyde de carbone (CO2) peuvent avoir pour conséquence une réduction de ces émissions, elles peuvent aussi réduire la compétitivité de l'industrie du pays qui prélève cette taxe.

L'augmentation des rendements énergétiques grâce à des programmes denormes et d'étiquetage a contribué à la réalisation des objectifs du Plan de mise enoeuvre de Johannesburg dans 60 pays (voir). On a considérablement multiplié le rendement des moteurs électriques, des pompes, descompresseurs, de la réfrigération, de la climatisation, de l'éclairage et de la ventilation.

D'ici à 2009, la Chine devrait avoir économisé 200 térawattheures d'électricité (soit l'équivalent de la consommation totale d'électricité des ménages chinois en 2002) et évité des émissions de dioxyde de carbone de l'ordre de250 millions de tonnes grâce aux normes qui viennent d'être mises en place. Parmiles obstacles à l'élaboration de programmes de normes et d'étiquetage, il faut compter le coût des investissements initiaux pour l'État et l'industrie dans des installations d'essai, l'absence de formation aux méthodes des études d'impact technique et économique des normes applicables au matériel et l'absence de financement pour les études de marché devant orienter l'étiquetage.

[ CDD14 ]

Source : Organisation des Nations Unies.

http://www.un.org/esa/sustdev/docum...

(Autorisation de diffusion accordée à YIL Agence - avril 2006).
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0