Mediaterre

   

Un bâtiment de référence sur l'efficacité énergétique.


Descartes +, c'est le projet phare du pôle de compétitivité régional ''Ville et mobilité durables'' initié par l'Ecole Nationale des Ponts&Chaussées (ENPC), l'Epamarne et le CSTB afin de favoriser le développement de ce type d'opérations.Descartes + est un projet qui associe des laboratoires de recherche mais aussi des écoles, des entreprises, des collectivités territoriales, etc. Il est destiné à aller plus loin dans la recherche, l'assemblage, la conception, puis la réhabilitation et la construction de bâtiments à très forte efficacité énergétique. Il couvre trois axes de travail : la ville à travers son aménagement et sa gestion ; l'habitat et la construction ; la mobilité des personnes, des biens et de l'information. C'est le croisement de ces axes qui confère au pôle de compétitivité un rôle majeur sur deux chantiers essentiels du développement durable : la lutte contre l'effet de serre et les économies d'énergie. Rappelons que le bâtiment contribue pour 25 % aux émissions de CO2 et près de 45 % à la consommation totale d'énergie !

Descartes + dispose d'une plate-forme de 5 000 m2 située sur les terrains de l'ENPC et de l'Epamarne, au c?ur de la cité Descartes dans le Val-de-Marne. Il se concrétisera par la construction d'un équipement ambitieux tant par son architecture que par les technologies mises en?uvre. Lieu de référence sur l'efficacité énergétique, le développement durable et la construction à énergie positive, il intègrera un espace de démonstration de systèmes performants en termes de réduction des consommations énergétiques. Lieu de visite et de travail, il fournira également des locaux d'enseignement et de recherche sur les thématiques ''environnement'' et ''développement durable'', avec une logique d'ateliers de nature ouverts aux étudiants et aux acteurs concernés par ces thèmes de recherche et d'expérimentations.

Par la suite, Descartes + mettra à la disposition des acteurs du secteur du bâtiment une plate-forme hybride d'assemblage pour l'expérimentation, la visualisation, la simulation et la mise en?uvre. Des moyens également hybrides, locaux et déportés, physiques et virtuels, seront utilisés pour favoriser les recherches sur les process et technologies d'assemblages, le traitement des interfaces, l'expérimentation et la mise en place de démonstrateurs physiques et/ou virtuels (maisons individuelles, tertiaires, logement collectif).

Enfin, les équipes de recherche et innovation de PME industrielles innovantes dans les domaines de l'isolation, du photovoltaïque, de l'air, des automatismes, mais aussi de l'informatique et de la simulation, etc, disposeront d'un centre de ressources sur place, en complément du potentiel des chercheurs et étudiants du pôle de la cité Descartes.

Source : Actu-environnement.

http://www.actu-environnement.com/a...
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0