Mediaterre

   

FOST Plus : sensibiliser au tri des déchets lors des camps et festivals


FOST Plus passe à la vitesse supérieure pour sensibiliser les jeunes

PMC, verre, papier-carton … presque tout le monde est habitué à trier ses déchets d’emballages ménagers. Tous les jours, les ménages belges trient leurs déchets avec soin. D’ailleurs, les Belges font partie des meilleurs trieurs d’Europe ! En 2005, 9 emballages sur 10 ont été recyclés.

FOST Plus coordonne et finance la collecte sélective et le recyclage des déchets d’emballages en Belgique. Pour ce faire, les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché paient à FOST Plus une contribution.

Même maintenant que le tri des emballages est devenu une habitude en Belgique, il est nécessaire de continuer à sensibiliser régulièrement les citoyens, afin que la gestion des déchets d’emballages reste un succès dans le futur.

Il est donc essentiel que les trieurs de demain apprennent les bons gestes le plus tôt possible. C’est pourquoi, FOST Plus a développé des projets spécifiques à travers lesquels les jeunes sont sensibilisés d’une manière ludique.


Ecole

Si l’on veut sensibiliser les jeunes, l’école est le lieu idéal. FOST Plus aide les écoles à sensibiliser les jeunes, mais aussi à collecter les déchets d’emballages sur les sites scolaires. Depuis plus de 10 ans, FOST Plus propose le matériel nécessaire à l’organisation des collectes sélectives dans les écoles, une offre que les écoles acceptent avec empressement.

Sur le plan de la sensibilisation également, FOST Plus ne ménage pas ses efforts. Différents outils ont été développés pour les écoles, comme des dossiers pédagogiques et des vidéos. Depuis 2004, un nouveau projet éducatif a été mis en place destiné aux écoles primaires. Le projet se compose d’un cours interactif encadré par des collaborateurs éducatifs. Durant l’année scolaire 2006-2007, 1800 formations sont prévues, ce qui permettra de toucher environ 35.000 élèves. Et cela ne s’arrête pas là. En effet, FOST Plus travaille maintenant au développement d’une formation pour l’enseignement secondaire.


Mouvements de jeunesse

Les mouvements de jeunesse ne veulent pas rester à la traîne lorsqu’il s’agit de gestion écologique des déchets. Au cours des dernières années, FOST Plus a reçu des mouvements de jeunesse diverses demandes en vue de pouvoir disposer, à l’instar des écoles, de poubelles de tri destinés à la collecte sélective des déchets d’emballages.
FOST Plus répond à présent à cette demande. Les associations ont pu au cours des dernières semaines commander gratuitement des conteneurs PMC et des corbeilles à papier.
Mais cet été réserve encore bien d’autres surprises aux mouvements de jeunesse. FOST Plus a fait développé un jeu de groupe, que les associations pourront déjà mettre en pratique durant les prochains camps d’été. Il s’agit d’une activité de plein air que les jeunes de toutes les catégories d’âge peuvent pratiquer ensemble. Durant le jeu, les jeunes découvrent les différentes étapes de la collecte et du recyclage des déchets.


Europe

Les jeunes Belges sont également actifs avec FOST Plus au niveau européen. Du 17 au 20 octobre inclus se tiendra à Paris la deuxième édition du Youth Eco Parliament (YEP), organisé en marge du congrès de PRO EUROPE. Des centaines de jeunes européens y débattront de toutes sortes de thèmes relatifs à l’environnement et au développement durable. Les jeunes profiteront également du congrès pour remettre des lettres ouvertes à d’éminentes personnalités de domaines très divers.

En Belgique, on a travaillé très activement à la préparation du YEP à Paris. Cette préparation s’accompagne en outre de la mise en place de projets environnementaux locaux dans des écoles belges. Suite à un appel à projets, des groupes de jeunes (âgés de 14 à 16 ans) ont pu déposer des propositions de projets visant à améliorer leur propre environnement sur le plan de la gestion des déchets et du développement durable. Ainsi, 13 projets ont reçu d’un jury d’experts une appréciation favorable lors d’une deuxième évaluation. Ces groupes recevront chacun un soutien financier de 1000 euro pour la réalisation de leur projet.


Festivals

FOST Plus est de plus en plus présente à toutes sortes de manifestations, notamment des festivals musicaux. FOST Plus se chargera de la collecte des PMC (bouteilles et flacons en Plastique, emballages Métalliques et Cartons à boisson). Souvent, une collecte de verre et/ou de papier-carton est également organisée en coulisses pour les exploitants de stand. FOST Plus élabore toujours une approche sur mesure propre à chaque événement, tenant compte des conditions sur le terrain, du nombre de visiteurs et des flux de déchets produits.

Apparemment, bon nombre d’organisateurs comprennent l’importance d’une gestion efficace des déchets, car le nombre de demandes adressées à FOST Plus augmente d’année en année. En 2006, FOST Plus sera présente lors de quinze événements, pour lesquels sont attendus au total quelque 800000 visiteurs. Les festivals d’été sont les plus représentés dans le cadre de cette initiative. Certains monuments du genre comme le Dranouter Folkfestival ou le Festival de Dour n’en sont pas à leur coup d’essai, tandis que pour d’autres événements, la collaboration avec FOST Plus est une première.

La collecte est soutenue par la communication nécessaire. A l’occasion d’un certain nombre de festivals, FOST Plus implantera également un grand pôle d’attraction pour le public : le « FOST Frost », un grand igloo gonflable dans lequel les festivaliers peuvent se retirer de l’ambiance surchauffée du festival pour tester de manière ludique leurs connaissances en matière de tri. Le jeu permet en outre aux participants de gagner un gadget en cadeau.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0